Mubadirat - Creatistes: Un marché en ligne pour les créateurs et artisans tunisiens (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Creatistes ce sont des artisans, créateurs et artistes tunisiens sur un seul marché, en ligne. C'est l'Idée de Leyla Mohamed, jeune entrepreneuse tunisienne."L'idée m'est venue après avoir fini mes études de commerce", raconte-t-elle, "J'ai suivi des cours de céramique d'art, c'est là que j'ai pu observer les personnes qui étudiaient avec moi (...) et comment il gèrent leurs vies".

C'est en côtoyant les artistes et artisans que Leyla a compris une chose: "Ces derniers ne peuvent pas vivre de leur art"... À moins de trouver une solution. Et cette solution c'est Creatistes.

Creatistes se présente comme un site web où les créateurs ont un espace de vente, une boutique virtuelle et où ils peuvent exposer leurs créations.

L'équipe de Creatistes se charge de mettre en relation ces vendeurs avec des clients. Ils s'occupent aussi de la logistique et de la livraison. Le modèle de l'entreprise est basé sur le e-commerce, le paiement peut se faire en ligne, un service que l'entreprise offre, mais si les clients le souhaitent, ils peuvent payer à la livraison.

En dehors de la vente en ligne, Creatistes agit aussi en offline, en organisant des expos-vente ou encore des ateliers. Leurs locaux sont ouverts aux personnes qui veulent visiter, "C'est un espace convivial où on expose aussi quelques articles qui sont en vente sur le site", explique-t-elle au HuffPost Tunisie.

"Cela nous avait pris un an et demi pour développer le site. Le 19 mars 2017, nous l'avons lancé, trois jours après, nous avons effectué notre première vente". Depuis, le site a commencé à gagner de plus en plus de notoriété. D'une trentaine de créateurs inscrits, ils sont passés à plus de cent, expose la fondatrice, "C'est comme mon bébé qui grandi sous mes yeux".

Leyla espère faire de Creatistes la référence sur le marché de l'artisanat et du design, tout en continuant à oeuvrer pour garder la place de l'artisanat mais surtout, dit-elle, d'aider les femmes, mais aussi les hommes, à trouver une source de revenus, pour qu'ils puissent vivre de leur art.

mub

Mubadirat est un projet multimedia dont l’objectif est la promotion de femmes entrepreneurs. Par la valorisation de projets et de femmes entrepreneurs, la création de contenus et le partage d’information utile, Mubadirat espère inspirer plus de femmes à donner vie à leurs idées.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.