Une nouvelle découverte de gaz à Kénitra

Publication: Mis à jour:
JORF LASFAR
DR
Imprimer

FORAGE - La société britannique SDX Energy vient d’annoncer la découverte de gaz naturel sur le littoral marocain sur son permis d’exploitation de Sebou à Kénitra, indique le site Proactive Investors, plateforme britannique d'information financière. La découverte concerne le puits KSR-15 qui a été foré à une profondeur de 1.774 mètres. "Nous sommes heureux d’annoncer un autre résultat positif de notre campagne de forage au Maroc", a déclaré Paul Welch, PDG de SDX.

La société précise que le site principal du forage, les sables de Hoot, a même dépassé ses attentes de préforage avec une porosité moyenne mesurée de 29%, soit la valeur la plus élevée pour cet intervalle dans le bassin. SDK prévoit ainsi une mise en production rapide du KSR-15, prévue pour le début du mois de décembre, avec des opérations pour connecter le puits à la plateforme à proximité qui devrait avoir lieu dès que la foreuse sera démobilisée.

C’est la deuxième fois que la société de forage annonce la découverte de gaz dans la région après le forage du puits KSR-14. Ce dernier a d’ailleurs été connecté à la plateforme de production et devra être testé plus tard cette semaine, ajoute SDX. "Ces deux premiers puits réussis nous rapprochent de notre objectif d’augmenter les volumes de ventes de gaz locaux au Maroc de près de 50% en 2018", annonce avec enthousiasme Paul Welch.

Pour rappel, la société s’est engagée au Maroc dans un programme de forage de 9 puits (2 d’exploitation et 7 de développement) sur le permis de Sebou et celui de Lalla Mimouna, tous deux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

LIRE AUSSI: