Tunisie: Modification du calendrier des examens semestriels par le ministère de l'Éducation

Publication: Mis à jour:
EXAM TUNISIA
FETHI BELAID via Getty Images
Imprimer

Après de longues tractations, il a été décidé de changer le calendrier des examens du premier semestre de l'année scolaire. Lors d'une réunion tenue ce lundi 13 novembre par la fédération générale de l’enseignement secondaire au ministère de l’Éducation, un consensus a été trouvé concernant les dates des vacances et les échéances des prochains épreuves.

Désormais, après les vacances de 15 jours du mois de décembre, les cours reprendront normalement pendant deux semaines à savoir du 2 au 13 janvier 2018. Ensuite, une semaine "ouverte" -où les lycéens passent les matières secondaires- aura lieue suivie par une semaine bloquée prévue du 22 au 27 janvier. Une semaine de vacances a été également fixée, juste après, la semaine bloquée. Les cours reprendront ainsi le 5 février 2018, précise le PV de la réunion.

Cet accord met fin au contentieux, affirme le secrétaire général du syndicat général de l'enseignement secondaire, Lassad Yaacoubi, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm. "Les élèves ne seront plus contraints de réviser pendant les vacances" a-t-il noté en soulignant qu'avec ce nouveau calendrier ces derniers auront la possibilité de profiter pleinement de leurs vacances sans se soucier des examens.

Le ministre de l’Éducation Hatem Ben Salem a souligné, d'ailleurs, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail, dimanche à Tozeur, que le calendrier des examens établi depuis l’année dernière est à l’origine des protestations observées, récemment, par les élèves. Il a avoué que ce calendrier comporte plusieurs lacunes dont, essentiellement, le déroulement des épreuves juste après les vacances d’hiver. Et d'ajouter que son ministère œuvre à éviter tout ce qui est de nature à menacer la stabilité du système éducatif en procédant à une évaluation du système semestriel à travers une consultation des éducateurs, des parents et des élèves.

Le rétablissement de la semaine bloquée a été par ailleurs évoqué l'été dernier par l'ancien ministre de l'Éducation par intérim Slim Khalbous. Des propositions ont été émises pour mettre un terme aux réformes faites par son prédécesseur Néji Jalloul qui a instauré le régime des semestres et a supprimé la semaine bloquée. “À partir de la cinquième semaine, la concentration se décline”, a estimé Jalloul en approuvant l’efficacité du nouveau système de cinq semaines de cours suivis de vacances.

Une formule qui a chamboulé le système et a suscité de nombreuses critiques. Cette décision n'était pas du goût des enseignants qui l'ont jugée inadaptée à l’exigence pédagogique d’enchaînement des programmes.

Quelques semaines avant la rentrée scolaire 2017/2018, le ministère de l'Éducation a dévoilé le calendrier détaillé de l'année scolaire qui s'étale du 15 septembre 2017 au 30 juin 2018. Selon le ministère, le premier semestre s’étend du 15 septembre 2017 au 4 février 2018; et le second du 5 février au 30 juin 2018.

Deux périodes de vacances seront à prévoir pour le premier semestre: la première, d’une semaine, du 30 octobre au 5 novembre; et la deuxième, de deux semaines, du 18 au 31 décembre 2017.

Les deux semestres sont séparés par une semaine de vacances, du 29 janvier au 4 février 2018.

Deux périodes de vacances seront également à prévoir pour le second semestre: une semaine du 19 au 25 mars 2018, et une semaine du 30 avril au 6 mai 2018.

vacances
calendrier

Ces modifications ont été apportées sur la base des travaux de la commission tripartite concernée et après examen des équilibres et des lacunes du calendrier 2016-2017, et ce dans l’objectif de prendre en compte les intérêts des élèves et d'harmoniser le calendrier avec les vacances universitaires.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.