En route pour la Russie: Le petit guide du parfait supporter marocain

Publication: Mis à jour:
MOROCCO FOOTBALL
Amr Dalsh / Reuters
Imprimer

SPORT - La joie post-match règne encore dans le royaume, et les Marocains sont plus que jamais prêts à encourager leur équipe nationale pour cette qualification tant attendue pour la prochaine Coupe du monde de football. Si certains supporters préparent avec humour leur séjour en Russie, en s’enfermant dans un réfrigérateur pour s’habituer au froid, ou en apprenant quelques phrases de drague en russe, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux dans différentes vidéos et autres mèmes, voici comment ils peuvent plus concrètement se rendre au pays de Tolstoï, des poupées russes, des balalaïkas et de Poutine.

Le passe-partout

Première bonne nouvelle: pas besoin de se perdre dans la préparation des documents pour le visa, les supporters marocains n’auront besoin que d’une petite carte plastifiée pour pouvoir entrer sur le sol russe en 2018. À la demande des autorités russes, tous les spectateurs du match doivent avoir cette “Fan ID” pour accéder aux tribunes, une carte d’identité qu’ils doivent obtenir en remplissant un formulaire en ligne après l’achat de leur ticket de match. Les supporters peuvent ensuite choisir de se faire envoyer leur Fan ID par la poste en payant des frais supplémentaires, ou de le retirer au centre VFS de Rabat.

fanid

Muni du Fan ID, du ticket de match et de leur passeport, les supporters marocains pourront non seulement circuler librement entre le 4 juin et le 25 juillet 2018 dans les différentes villes accueillant la compétition, mais aussi, autre bonne nouvelle, utiliser gratuitement les transports en commun (taxis mis à part) entre et à l’intérieur des villes-hôtes, comme nous le confirment l'ambassade de Russie au Maroc.

Les supporters qui n'ont pas encore acquis leur(s) ticket(s) pour le mondial doivent toutefois se presser. Trois millions de places ont déjà été commandées lors de la phase 1 des ventes des tickets dont les prix varient de 220 à 1100 dollars selon le match et la catégorie de place. Cette première phase reprendra le 16 novembre sur la base du premier arrivé, premier servi, et s'achèvera le 28 novembre. Une deuxième phase de vente sera disponible entre le 5 décembre 2017 et le 31 janvier 2018 après l’annonce des lieux des matchs pour chaque équipe.

Prendre son envol

Moscou n’est pas vraiment la porte d’à côté. Il faudra compter en moyenne huit heures de vol avec au moins une escale pour rejoindre la capitale russe. Le trajet des compagnies aériennes low-costs peut même durer jusqu’à 30 heures dans les airs. Pour espérer avoir le billet le moins cher, les supporters doivent se procurer leur billet de vol le plus tôt possible une fois leur Fan-ID en main. À l’heure de la mise en ligne de cet article, les prix pour un aller simple Casablanca-Moscou varient de 3.000 DH à bord d'Air Malta, et peuvent grimper jusqu’à 30.000 DH avec la RAM.

jetcost

Le vol est disponible chez plusieurs compagnies aériennes notamment Alitalia, AirFrance, Lufthansa, Emirates, Iberia, mais aussi la Royal Air Maroc qui n’a pour l'instant pas encore annoncé s’il y aurait un dispositif spécial déployé pour les supporters marocains, comme celui mis en place pour le récent déplacement à Abidjan des fans des Lions de l'Atlas en mobilisant 20 avions.

Se loger

Les matches des différents groupe se disputeront dans 11 villes différentes du pays: Moscou, Lekaterinbourg, Saint-Pétersbourg, Rostov-sur-le-Don, Samara, Volgograd, Kaliningrad, Kazan, Saransk, Sotchi, et Nijni Novgorod. La Fédération de Russie se préparent depuis longtemps à accueillir le nombre gigantesque des spectateurs du monde entier pour cet événement international. Les supporters auront donc, selon la ville, leur budget et le match qu’ils souhaitent voir, le choix entre plus de 9000 hôtels classifiés par étoiles qui démarrent à environ 200 dirhams pour chaque nuitée. À noter que plusieurs hôtels vont probablement augmenter leurs tarifs à l’occasion de la coupe du monde.

airbnb

Certains de ces hôtels affichent déjà complets pendant la période de la Coupe du monde, mais les supporters peuvent avoir recours au service de logement de la plateforme Airbnb. Plusieurs habitants des villes-hôtes et de leurs régions proposent déjà d’accueillir les supporters étrangers à des prix très attractifs. Les supporters pourraient dormir sur le canapé-lit d’un couple qui habite en banlieue de Krasnodar pour une centaine de dirhams la nuitée comme ils pourraient choisir de louer toute une villa au centre de Moscou pour une dizaine de milliers de dirhams. La moyenne des prix en Russie sur Airbnb reste relativement basse puisqu’elle ne dépasse pas les 465 dirhams la nuitée.

Bonne conduite

La Russie s’étend sur plus de 17 millions de kilomètres carré de terres. Les habitants sont donc assez différents d’une région à l’autre, mais les Russes sont “bienveillants” comme tient à nous le souligner un responsable à l’ambassade de la Russie au Maroc. “Il faut que les supporters marocains soient gentils avec les Russes et qu’ils respectent les règles et la loi", souligne-t-il. “On ne veut pas que les incidents arrivés dans quelques villes européennes notamment à Bruxelles après la victoire du Maroc contre la Côte d’Ivoire se répètent en Russie”, espère-t-il.

LIRE AUSSI: