COMEFA: signature de trois accords de coopération économique entre l'Algérie et la France

Publication: Mis à jour:
DOCIVNCW4AACTKN
Twitter/ambafrancealger
Imprimer

Trois accords de coopération économique ont été signés ce dimanche 12 novembre 2017 entre l'Algérie et la France, à l'issue de la 4e session du Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), tenue au Centre International des Conférences (CIC) à Alger.

L'accord portant sur la réalisation d'une usine d'assemblage de véhicules de la marque Peugeot dans la wilaya d'Oran a officiellement été signé, en présence du P-DG de Condor, Abderrahmane Benhamadi et Jean-Christophe Quemard, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de PS.

Cette usine, qui s'étend sur 120.000 hectares à Oran, entrera en production début 2019. PSA produira durant la première année de son lancement 25.000 véhicules Peugeot. Le projet, qui coûtera 100 millions d'euros, vise durant les quatre premières années un taux d'intégration de 42% du marché algérien.

"L'objectif est d'avoir un site totalement opérationnel en 2019", a déclaré Jean-Christophe Quemard, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de PS, cité par l'AFP.

D'ici cinq ans, 75.000 véhicules des marques Peugeot et Citroën devraient sortir chaque année des chaînes de montage, a-t-il indiqué, sans vouloir préciser dans l'immédiat quels modèles y seraient produits. L'usine produira dans une première phrase les modèles C-Elysée et la Citroën 301 et 10% de la production sera destinée à l'exportation, selon M. Benhamadi.

Le deuxième accord signé porte sur un projet dans le domaine de l'électricité, et ce, en partenariat avec le groupe français Schneider Electric, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des produits de gestion d'électricité et automatisation. Cet accord concerne Schneider Electric, ELEC EL DJAZAIR et Gica.

Dans le domaine agricole, un troisième accord a été signé, entre la société française Agromed et la société algérienne Agrolog pour la création d'un consortium chargé de l'exportation et de la commercialisation des produits agricoles algériens (légumes et fruits) vers l'Union européenne.

A l'issue de cette 4e session, le ministre algérien des Affaires étrangères a annoncé que la rencontre du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau aura lieu le 7 décembre prochain.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.