Plus d'une centaine de projets mixtes enregistrés sur les 9 premiers mois

Publication: Mis à jour:
2FA01CF04C03F2D3260B9834A88312E1_M
DR
Imprimer

ur l'ensemble des investissements déclarés de janvier à septembre 2017, 3.863 projets sont initiés par des nationaux, soit 97% de la totalité du nombre de projets inscrits, d'un montant de près de 1.193 mds DA susceptibles de créer 115.685 emplois, a indiqué le Directeur général de cette agence, M. Abdelkrim Mansouri, dans un entretien accordé à l'APS.

Parmi ces projets, 550 concernent des grands projets d'un montant égal ou supérieur à 500 millions de DA/projet, pour un montant global de de 1.113,74 mds DA, avec la création de 65.693 emplois.

D'autre part, 109 projets d'investissements ont été déclarés dans le cadre de partenariats entre entités nationales et des partenaires étrangers pour un montant total de près de 263 mds DA pour 13.976 emplois.

Pour ces 109 projets mixtes, M. Mansouri signale qu'ils portent notamment sur le secteur automobile et les pièces de rechange, la sidérurgie et le ciment.

Abordant les nouveautés dans les procédures d'enregistrement des investissements, le même responsable rappelle que le gouvernement a pris des décisions incitatives tel le renforcement et l'élargissement des guichets uniques de l'ANDI, depuis 2011, dans l'ensemble des wilayas.

D'ailleurs, des guichets uniques sont en cours d'installation dans les wilayas déléguées du Sud pour permettre aux investisseurs d'y effectuer l'ensemble des opérations nécessaires au lancement des investissements.

Ces guichets uniques abritent les représentations de plusieurs organismes dont le Centre national du registre de commerce (Cnrc), l'état civil, les services de l'urbanisme pour le dépôt des permis de construire, la Caisse nationale des assurés sociaux (Cnas), la Caisse des assurances sociales des non-salariés (Casnos), l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), qui s'ajoutent aux centres de gestion des avantages.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.