8 startups tunisiennes, "prometteuses à l'échelle internationale" sélectionnées pour un programme d'accélération

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Sur 100 startups internationales dont 25 provenant de la région Afrique Moyen-Orient, 8 startups tunisiennes ont été retenues dans le cadre du programme BigBooster.

Programme international d'accélération à but non lucratif provenant de 4 continents (Amérique, Afrique, Asie, Europe), BigBooster s'appuie sur une plateforme collaborative de partenaires publics et privés afin de promouvoir des startups "early-stage" innovantes et prometteuses à l'échelle internationale.

Parmi les 100 startups sélectionnées on retrouve les jeunes entreprises tunisiennes suivantes: AUMED, DigitUs, Katomi, Next Gen Corp, Proven Med International, Tripopt, Wattnow et WinShot.

Sélectionnée dans la catégorie "Global Impact", la startup AUMED offre aux vendeurs ambulants des tricycles innovants (reverse trike) répondant précisément à leurs besoins avec toutes les arrangements et le crédit financier nécessaires.

Classée dans "Informative Tech / High Tech", DigitUs a pour mission de construire une plateforme en peer-to-peer permettant aux personnes et objets d'échanger une valeur de manière instantanée et sécurisée dans un secteur réglementé.

Deux entreprises ont été sélectionnées dans la catégorie "Bio & Health / E-health", Katomi et Next Gen Corp. La première développe un produit fonctionnant grâce à une intelligence artificielle permettant d'aider les médecins à gérer et organiser les photos médicales durant les examens. La seconde développe quant à elle des applications interactives destinées à accompagner les patients par le biais de défis psychologiques et physiques afin d'améliorer leurs aptitudes à la vie quotidienne.

adxx
aff

Proven Med International, s'est distingué dans la catégorie "Bio & Health/Biotech", grâce à un système médical innovant dans le domaine de l'incontinence urinaire à travers un produit phare l' "ActiveGo".

Figurant parmi les entreprises du champ "Informative Tech/B2C solutions", Tripopt est une application permettant aux voyageurs de se déplacer intelligemment en les aidant à organiser un itinéraire efficace et personnalisé en fonction de leurs préférences personnelles.

adz

La startup Wattnow, sélectionnée dans le champ "Global Impact/Smart cities", offre une solution pour accroître l'efficacité énergétique, basée sur des dispositifs de contrôle appuyés par un apprentissage automatique (machine learning) afin d'optimiser la consommation en électricité.

Enfin, la startup WinShot choisie dans la catégorie "Global Impact", connecte les produits de grande consommation (PGC) avec les consommateurs sur le terrain afin de recueillir leur point de vue en temps réel.

L'ensemble des startups admises dans le programme se retrouvera lors du Booster Camp Europe qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 novembre prochain et permettra de sélectionner 50 startups qui intégreront le Boosterhub destiné à leur accompagnement (de décembre 2017 à avril 2018).

Les 25 dernières startups participeront enfin à une 3ème étape, les Booster Camps de Boston, Canton/Shanghai et Shenzen et Casablanca.

La sélection de ce riche panel d'entrepreneurs tunisiens est d'autant plus réjouissante que les candidats ont fait l'objet d'une sélection particulièrement "difficile, avec des dossiers pertinents et en grande majorité très bien construits" pour cette 3ème saison, comme le rapporte Sylvain Paineau, co-président du comité de sélection "Global Impact".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.