Anas Bekkali, le jeune parachutiste qui fait voler le Maroc et les stars

Publication: Mis à jour:
HIMALAYA
Facebook / Anas Bekkali
Imprimer

PORTRAIT - Le 6 novembre, à l'occasion du 42e anniversaire de la Marche Verte, flottait au-dessus de l'Himalaya un immense drapeau marocain. À l'origine de cet exploit, Anas Bekkali, jeune marocain parachutiste adepte de sensations fortes, de chute libre mais surtout de liberté.

Après une dizaine de jours de grimpe, quelque part à 7.000 mètres d'altitude dans la plus haute chaîne de montagnes du monde, un exploit inédit a été réalisé. Un parachute, un drapeau rouge et vert, une grosse préparation technique et beaucoup de courage: c'est ce qu'il a fallu à Anas pour le réaliser.

Le jeune homme a fait un grand saut, dans le cadre de l'événement annuel "Everest Skydive 2017", auquel participent les meilleurs parachutistes du monde, bravant des conditions météorologiques particulièrement difficiles et ajoutant au passage un nouveau record à son palmarès: le plus haut saut en faisant flotter le plus grand drapeau sur les chaînes de l’Himalaya. "C'était un sentiment incroyable, malgré le vent et la météo. C'est le saut le plus fou que j'ai réalisé jusque-là, surtout avec un si grand drapeau confie-t-il au HuffPost Maroc. Je l'ai fait par patriotisme et amour de mon pays".

Il y a une symbolique forte derrière ce geste, un brin poétique. Dans l'Himalaya, la tradition bouddhiste tibétaine veut qu'on accroche au sommet de chaque montagne grimpée des petits drapeaux aux couleurs des quatre éléments (air, feu, terre, eau) sur lesquels sont écrites des prières. Chaque fois que le vent caresse les tissus, il emporte les paroles sacrées et les diffuse sur son passage puis les transmet aux dieux. "J'ai été inspiré par cette tradition et j'ai voulu faire pareil avec le drapeau marocain. Je l'ai fait voler au-dessus de l'Himalaya pour que les vents le touchent et diffusent le Maroc et ses valeurs dans le monde entier, surtout ce jour-ci où on célébrait la Marche Verte" explique Anas.

8.000 sauts, 3 records du monde

"Dès mon plus jeune âge, en voyant les oiseaux au-dessus de moi, je me demandais ce que ça ferait de voler. J'ai gardé ce sentiment dans un coin de ma tête" raconte le parachutiste. Né et élevé à Khénifra, entouré de montagnes et de nature, il a poursuivi des études de marketing et obtenu un diplôme. "Mais j'ai réalisé que ce n'est pas ce que je voulais. Être assis derrière un bureau entre des murs, devant un écran, ce n'est pas pour moi. La vie, c'est beaucoup plus que ça, j'aime l'action, être dehors au contact de la nature, voyager. Alors j'ai décidé de suivre mon rêve", poursuit-il.

Un rêve de grandeur, de voltige, de vide et de liberté. A 22 ans, il part pour les Emirats arabes unis et intègre l'équipe Fly. Cela marque ses débuts dans le parachutisme. Il enchaîne les formations et entraînements. Il est alors recruté par Skydive, une des meilleures dropzones (zones de largage) de parachutisme de la région et devient instructeur de chute libre.

Les records mondiaux et exploits s'enchaînent alors très vite: record du plus grand saut en montgolfière, record de la plus grande formation de parachutistes lors d'un saut, chute libre au-dessus de Dubaï avec un drapeau marocain...

Les projets ne s'arrêtent pas là, Anas est déterminé à en réaliser davantage. Il espère sauter en parachute au-dessus de Dakhla et Tanger Med, puis participer aux championnats du monde de parachutisme.

Ronaldo, Zidane, Will Smith, Benzema...

Anas fait aussi voler les stars, et pas n'importe lesquelles. Il affiche fièrement sur son compte Instagram (qui compte plus de 22.000 abonnés) des photos avec les célébrités qu'il a accompagnées lors de chutes libres à Dubaï, comme les footballeurs Karim Benzema, Zinedine Zidane et Ronaldo, l'acteur Will Smith, le chanteur Usher ou encore la mannequin Bella Hadid.

#tbt with @karimbenzema #skydivedubai #mydubai #mydubailife #palm #realmadrid

Une publication partagée par Anas Bekkali (@bekanas) le

#tbt #hangingout with @usher #skydivedubai #mydubai

Une publication partagée par Anas Bekkali (@bekanas) le

Bella Hadid a même partagé une vidéo sur son compte Instagram quelques temps avant son saut en tandem avec Anas, le remerciant pour cette expérience:

#legend#Ronaldo#skydivedubai #mydubai #amazing #palmjumeirah @ronaldolima

Une publication partagée par Anas Bekkali (@bekanas) le

#skydiving #skydivedubai #awesome #tandem #palm #dropzone with Will smith!!

Une publication partagée par Anas Bekkali (@bekanas) le

Anas Bekkali est devenu une petite célébrité locale à Dubaï, où il se plait et vit à temps plein. Il a même figuré dans des publicités pour la compagnie aérienne Emirates Airlines, l'opérateur téléphonique DU Telecom et la marque de téléphones Huaweï. Lorsqu'on lui demande s'il reviendra au Maroc un jour, il répond "peut-être", même s'il "ne se sent pas très soutenu" dans son pays. "Mes projets et records n'intéressent pas. Lorsque je démarche des gens pour du soutien, on me parle tout de suite d'argent, d'affaires... Ça ne m'intéresse pas, je préfère rester où je suis et faire rayonner le Maroc à l'étranger" conclut-il.

LIRE AUSSI: