La Banque Européenne d'Investissement accorde un prêt de 120 millions d'euros à la Banque de l'Habitat pour renforcer le financement des PME

Publication: Mis à jour:
EUROPEAN INVESTMENT BANK
Flags are seen behind the logo of the European Investment Bank is pictured in the city of Luxembourg, Luxembourg, March 25, 2017. Reuters/Eric Vidal | Eric Vidal / Reuters
Imprimer

La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a accordé mercredi un prêt de 120 millions d'euros à la Banque de l'Habitat afin de renforcer le financement des entreprises tunisiennes indique un communiqué.

Grâce à ce prêt -garantit par l'État-, la BEI "renforce l’accès au financement bancaire des entreprises tunisiennes permettant ainsi de soutenir plus de 250 petites et moyennes entreprises (PME) et plus de 1600 emplois en Tunisie".

Pour la Banque de l'Habitat, ce financement permettra d’améliorer les conditions de prêt des porteurs de projets tout en accédant à un moyen de diversifier ses sources de financement.

Cette ligne de crédit touchera le financement de projets dans divers secteurs industriels et de services comme par exemple les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la santé publique et privé, l’industrie pharmaceutique, l’éducation, les activités culturelles, l’agroalimentaire, mais aussi le secteur de la transition énergétique avec les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique affirme le communiqué.

"C’est un financement emblématique qui reflète notre mobilisation en faveur des banques publiques tunisiennes pour accélérer l’accès au financement des entreprises", a affirmé Mme Flavia Palanza, directrice des opérations de prêt dans les pays du voisinage à la BEI.

"En donnant aux petits porteurs de projets comme aux entreprises les moyens de se développer, nous soutenons l’emploi local et le développement économique de la Tunisie, lesquels sont deux grandes priorités d’action de la BEI. Avec cette nouvelle ligne de crédit, c’est un signal fort que nous souhaitons donner, avec la société civile, aux moyennes, petites et très petites entreprises. Nous offrons ainsi de nouvelles perspectives d’emploi à la jeunesse tunisienne" ajoute-t-elle.

La BEI s’est engagée lors de la conférence internationale "Tunisia 2020" en novembre 2016 à soutenir la mutation de la Tunisie jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’ici 2020.

Il s'agit du premier prêt du genre de la BEI, en faveur d'une banque publique tunisienne depuis 2012.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.