Mohammed VI à l'inauguration du musée du Louvre Abu Dhabi (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
ROI ADU DHABI MACRON
Twitter
Imprimer

ARCHITECTURE - Arrivé aux Emirats arabes unis pour une visite d’amitié et de travail, le roi Mohammed VI a assisté mercredi 8 novembre à l'inauguration du Musée du Louvre Abu Dhabi aux côtés du président français Emmanuel Macron et du prince héritier et ministre de la défense d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

Dix ans après le lancement de ce projet muséal sans précédent ayant nécessité un budget estimé à plus de 1 milliard d’euros, le Louvre d'Abu Dhabi sort enfin du sable. Signé par l’architecte français Jean Nouvel, suite à un accord passé entre la France et les Emirats arabes unis à l'époque de l'ancien président Jacques Chirac, cet édifice monumental est le premier musée universel du monde arabe.

"La présence du roi pour l'ouverture du Louvre Abu Dhabi est un signal fabuleux pour la culture", soulignait le président de la Fondation nationale du musée (FNM) Mehdi Qotbi, interrogé par le HuffPost Maroc la veille de l'inauguration. "C'est un signe fort de son implication dans la culture, et de tout ce qui peut faire en sorte qu'un message de paix et de tolérance soit envoyé, en cette période difficile, aux pays arabes et au monde".

Après sa visite aux Emirats arabs unis, le souverain se rendra au Qatar à partir de dimanche 12 novembre pour une visite officielle.

LIRE AUSSI: