Le Med-It El Djazaïr fête ses 15 ans, le litige entre XCOM France et son ex-filiale "fait partie du passé"

Publication: Mis à jour:
22789091_1983032855286737_2059961957669180613_N
Facebook/Med-It-El-Djazair
Imprimer

Le Med IT El Djazair, salon international des technologies de l'information et de la communication fait son grand retour en Algérie après deux années d'absence. Avec pour thème "la transformation digitale", cet événement fêtera son 15e anniversaire, promettant un programme riche de conférences, ateliers et keynotes d’experts, algériens et internationaux, autour de cette thématique.

Cette 13e édition, qui se déroule du 15 au 17 novembre, prévoit également la remise du trophée de la meilleure innovation dans le cadre de la Med-IT Cup, dont la thématique cette année est "Les objets connectés made in bladi".

La dernière mouture du Med-It remonte à 2015. L'édition 2016, qui devait se dérouler au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger, a été annulée suite à un conflit judiciaire opposant XCom France, ex-société mère de XCom Algérie et cette dernière, à la suite à sa nationalisation.

Mehdi ZAKARIA, DG de XCOM Agency, société organisatrice de cet événement, explique ainsi au HuffPost Algérie que cet "épisode fait désormais partie du passé", évoquant les nouveautés de cette nouvelle édition et les enjeux de la transformation numérique en Algérie.

HP - Le Med-It est de retour après deux années d'absence suite à un conflit judiciaire avec XCOM France, qui vous a d'ailleurs poussé en 2016 à reporter cet événement. Cet épisode fait-il désormais partie du passé ?

MZ - Nous souhaitons l'apaisement avec XCOM France. Une nouvelle équipe, désormais en charge du management et des activités opérationnelles de XCOM Algérie, a d'ailleurs engagé des discussions poussées pour dépasser et mettre un terme aux différends passés. Cette affaire est définitivement réglée.

Le Med-It fête ses 15 ans cette année. Quelles sont les nouveautés pour fêter cette occasion ou pour marquer le retour ?

Plusieurs nouveautés viendront enrichir le programme du MED IT El Djazair 2017, dont la remise du trophée de la meilleure innovation, le meilleur objet connecté "made in bladi", un concours national pour récompenser les compétences IT algériennes ainsi qu’un espace dédié aux startups innovantes sponsorisé par Samsung.

Un accent particulier est mis cette année sur la création d’emplois et l’export dans les TIC.

La thématique choisie pour cette édition est la "transformation digitale". Pourquoi ce choix ?

Dans un monde toujours plus connecté, la concurrence des entreprises numériques bouleverse les modèles d’affaires. Les dirigeants n’ont guère le choix: l’heure est à la transformation digitale, thème phare des 15 années du Med-IT El Djazair.

La transformation digitale recouvre une réalité nécessaire pour nos entreprises, surtout pour celles dites "traditionnelles", qui ne sont pas nées dans la culture digitale. Bâties sur un modèle ancien, elles doivent engager et réussir leur transformation pour rester compétitives.

L’Algérie vit, et c’est indéniable, une période difficile économiquement et certaines entreprises hésitent à dégager des budgets de communication; mais il ne faut s’arrêter à ce constat et aller de l’avant car l’innovation et le numérique sont les clefs du développement économique et de la création d’emplois de masse. Ces arguments sont partagés par l’ensemble de nos partenaires qui nous font une nouvelle fois confiance en exposant au Med-IT El Djazair, véritable plateforme pour présenter ses innovations et prospecter de nouveaux marchés.

Cette nouvelle édition est, en effet, l’occasion unique pour les 5000 visiteurs attendus de rencontrer durant les 3 jours les acteurs des TIC dans notre pays pour échanger sur ce sujet majeur de notre ère. 2.000 m2 d’innovations pour s’inspirer et s’enquérir des nouvelles pratiques et solutions métiers innovantes à travers la trentaine de conférences et ateliers organisés en marge du salon.

En 15 ans d'existence, le Med-It a réussi à "drainé plus de 52.000 visiteurs, autour de 1 500 exposants sur plus de 30 000 m2 d’espace d’exposition". A part ces chiffres, quel bilan dressez-vous du rôle et de l'influence du Med-It, un événement fédérateur, dans le paysage des TIC en Algérie ?

Le salon Med-IT El Djazair s’est organisé à une époque ou aucun salon pour la promotion des TIC n’existait. Il a permis depuis l’émergence de nombreux évènements et salons du secteurs. Les plus grandes nouveautés dans le secteur des TIC ses 15 dernières années ont par exemple été annoncées et promues tout au long des éditions du Med-IT El Djazair.

Outre la récompense offerte aux vainqueurs de la Med-It Cup, quel est l'impact de ce concours auprès des participants ?

Le trophée de la meilleur innovation est un événement majeure que nous réitérons chaque année au MED IT El Djazair. Les participants présentent des idées, des innovations ou des solutions. L’œil critique et bienveillant du jury leur permet de valider leurs produits et idées, de comprendre les changements à apporter pour séduire le marché ou de partir avec des conseils pertinents.

Pour les lauréats, c’est une autre histoire. La notoriété du MED IT El Djazair et sa large couverture médiatique pendant et après l’événement leur confère une visibilité extraordinaire qui n’aurait probablement jamais eu sans ce concours. Nous avons plusieurs exemples de success stories qui ont démarré aux Trophées du MED IT El Djazair.

Le Med-It est orienté principalement vers les professionnels. Que prévoit XCOM Algérie pour séduire le grand public et drainer plus de visiteurs ?

La réputation du MED IT El Djazair s’est forgée par la qualité de son organisation, la renommée de ses exposants nationaux et internationaux mais également par son visitorat qualifié. C’est un salon effectivement orienté sur les professionnels du secteur TIC et du digital et il n’a pas vocation à attirer le grand public qui n’est pas la cible de nos exposants qui présentent des produits et solutions B2B.

Cependant, le Med-It est un salon ou l’emploi est une thématique centrale. Nous accueillons des centaines d’étudiants chaque année qui prennent contact avec des recruteurs potentiels.

En tant qu'organisateur du Med-It, où en est la transformation digitale en Algérie ?

Les TIC en Algérien est un marché porteur mais avec des énormes défis. L’Algérie est en effet en phase de transition économique. Elle doit passer d’un modèle basé sur l’importation de produits finis à un modèle de production locale pour soutenir le besoin national et éventuellement l’exportation.

L’Algérie importe la quasi-totalité de ses besoins en TIC pour soutenir ses besoins nationaux. Plus largement, l’Algérie doit devenir un terrain de R&D. Les principales opportunités pour les entreprises algériennes pour prendre part au marché des TIC résident dans le développement des applications et la Cyber Sécurité, marché pour lequel il y a une forte demande des opérateurs locaux. Nous devons passer du Made in World au Made in/by Bladi.

Exposer et/ou visiter le Med-IT El Djazair est une occasion unique de partager et de s’informer sur le monde de demain. Nous sommes dans un environnement à haut niveau technologique où pour aider le management d’une entreprise à mieux appréhender les outils, il est utile d’être soi-même adepte et fin connaisseur des technologies. Être capable dans ce monde digital à grande vitesse de s’adapter, de comprendre, de saisir rapidement les opportunités d’innovation et être visionnaire.

Les organisations lourdes aux process infinis et aux capacités de décision ralenties viennent trouver des solutions pour s’adapter aux délais raccourcis du marché.Les outils digitaux sont d’ailleurs les meilleurs moyens pour améliorer la rapidité dans une organisation. Cette rapidité est essentielle. Si vous ne collez pas ou ne doublez pas la vitesse du changement à laquelle l'environnement extérieur progresse, alors cette organisation est réduite à survivre jusque sa fin prochaine. C’est cela le Med-IT El Djazair.

Cette édition se tient encore au Palais de la Culture. Pourtant, l'événement ne "cesse de grandir". Pourquoi avoir maintenu ce lieu ? Est-ce la dernière édition dans cet endroit ?

Nous sommes honorés d’avoir la confiance renouvelée chaque année par le Palais de la Culture Moufdi ZAKARIA et une nouvelle fois pour l'édition 2017. Il était important pour nous de fêter les 15 années du MED IT El Djazair dans ce palais qui a contribué au succès que nous connaissons aujourd’hui.

Nos partenaires et visiteurs aime cet endroit par son architecture, ses espaces d’exposition et ses commodités adaptées à un tel événement.

Nous serons toujours à leur écoute pour maintenir ou déplacer le cas échéant le Med-IT.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.