La Nuit des Philosophes de retour à Rabat et Casablanca

Publication: Mis à jour:
PHILOSOPHIE
La Nuit des Philosophes revient à Rabat et Casablanca | Youtube
Imprimer

PHILOSOPHIE - La Nuit des Philosophes revient au Maroc pour une quatrième édition. L'événement, qui rassemble chaque année depuis quatre ans des penseurs, philosophes et artistes français et marocains, se tiendra vendredi 10 novembre à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc à Rabat, et samedi 11 novembre à l'Institut français de Casablanca.

Cette année, trente invités viendront débattre et échanger avec le public, en français et en arabe, autour de trois grands thèmes: "En a-t-on fini avec la vérité?", "Penser l’image" et "Peuple(s)", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

32 "halqas philosophiques" (leçons de 30 minutes sur un sujet précis, suivies de 15 minutes d'échange avec le public), 5 dialogues philosophiques, 6 échanges entre artistes et philosophes, et 38 Labos-Grains de philo pour les lycéens sont prévus, détaille la même source.

Le philosophe, cinéaste et directeur de recherches au CNRS Jean-Claude Monod assurera le commissariat de ces Nuits avec l'écrivain et dramaturge Driss Ksikès. À Rabat, la nuit des philosophes sera inaugurée à 18h30 par Jean-Claude Monod par une conférence intitulée "Le livre et les livres". À Casablanca, Vincent Delecroix ouvrira le débat à partir de 20h30.

La psychanalyste Houria Abdelouahed, le cinéaste Faouzi Bensaïdi, l'écrivain Omar Berrada, l'artiste Ymane Fakhir, l'historien Nabil Mouline, les philosophes Marc de Launay, Moulim El Aroussi, Michael Foessel, Patricia Lavelle, Noureddine Sail et Meryem Sebti seront, entre autres, présents lors de ces Nuits.

"Pour la première fois, afin de créer des ponts entre l’art et le débat d’idées, des conversations entre artistes et philosophes seront
proposées sur des sujets tels que 'Image, exclusion et discriminations' ou 'Utopie et image de la pensée'", précise le communiqué.

LIRE AUSSI: Institut français de Casablanca: la saison culturelle est lancée