En visite aux Émirats arabes unis, le roi Mohammed VI participera à l'inauguration du Louvre Abu Dhabi

Publication: Mis à jour:
BE5_35012
AIC PRESSE
Imprimer

ACTIVITÉ ROYALE - Le roi Mohammed VI est arrivé mardi 7 novembre à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, "pour une visite d’amitié et de travail". Mercredi, il est invité à l'inauguration du nouveau musée du Louvre Abu Dhabi.

Selon le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, le souverain sera présent demain à 19 heures pour l'inauguration en grande pompe du nouveau musée, dix ans après le lancement de ce projet suite à un accord passé entre la France et les Emirats arabes unis. Le président français Emmanuel Macron sera ainsi présent lors de l'inauguration.

"La présence du roi pour l'ouverture du Louvre Abu Dhabi est un signal fabuleux pour la culture", souligne Mehdi Qotbi, interrogé par le HuffPost Maroc. "C'est un signe fort de son implication dans la culture, et de tout ce qui peut faire en sorte qu'un message de paix et de tolérance soit envoyé, en cette période difficile, aux pays arabes et au monde".

La Fondation nationale des musées a elle-même déjà collaboré avec le Louvre, et continuera à collaborer pour l'exposition Delacroix prévue en 2020 au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat.

Le roi est accompagné, lors de cette visite au Emirats arabes unis, d'une délégation officielle comprenant notamment ses conseillers Fouad Ali El Himma, Yasser Znagui et Abdellatif Menouni.

Outre le président de la FNM, Mehdi Qotbi, la délégation comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, ainsi que plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.

A sa descente d’avion à l’aéroport international d’Abu Dhabi, le roi a été accueilli par le cheikh Hamdane Ben Zayed Al-Nahyane, représentant du gouverneur de la région de "Al Dhafra".

Après avoir passé en revue un détachement de la garde d’honneur, le souverain a été salué par plusieurs hautes personnalités émiraties, l’ambassadeur du Maroc à Abu Dhabi, Mohamed Ait Ouali, et les membres de la mission diplomatique du royaume aux Émirats arabes unis.

L'an dernier déjà, le souverain s'était rendu dans la capitale des Emirats arabes unis à l'occasion d'une tournée dans les pays du Golfe.

LIRE AUSSI: