Autoroute Est-ouest: Le chantier du tronçon restant lancé ‘‘prochainement''

Publication: Mis à jour:
21765036_10154626276936256_3396375298741183412_N
NOUS LES INGENIEURS
Imprimer

Le ministre des Travaux Publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a indiqué lundi à Batna que les travaux se rapportant au tronçon restant de l’autoroute Est-Ouest, long de 84 km , seront lancés ‘‘dans les prochaines semaines’’, selon l'APS.

S’exprimant en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Batna , le ministre des Travaux publics et des Transports a révélé que le chantier de réalisation du dernier tronçon de l’autoroute Est-ouest s’étendant de la commune de Dréan (El Tarf) aux frontières tunisiennes, ‘‘sera lancé avant la fin de l’année en cours’’, et ce en application des instructions du président de la République.

M. Zaâlane a ajouté qu’en matière de services, ‘‘l’autoroute répondra aux attentes des citoyens’’ notamment en qui concerne, a-t-il dit, la création d’un système de contrôle par camera sur tous les tronçons et la mise en place de dispositifs d’avertissement et d’urgence ce qui permettra à ses usagers de se tenir informés de l’état du trafic.

Le ministre a, par ailleurs, précisé ‘‘que le péage ne sera appliqué qu’en dernier lieu’’, une fois que tous les services seront mis en place assurant que son prix sera à la portée de tous les automobilistes et que cette mesure a été prise pour financer l’entretien de cette autoroute.

Il a, à ce propos indiqué que trois (3) groupements se chargent en ce moment de la réalisation de stations de péage à l’Est au Centre et à l’Ouest du pays.

Concernant les travaux de maintenance, le ministre des Travaux Publics et des Transports a rappelé que l’Algérie disposait actuellement de 126.000 km de routes dont 30.000 km de routes nationales ce qui impose, selon lui, l’entretien d’au moins 10% de ces routes par an.

Au cours de cette visite, M. Zaâlane a inauguré dans la commune de Barika le projet de réhabilitation du chemin de wilaya (CW) n 11 sur une distance de 18km ,et s’est rendu à la commune de Boumagueur où il s’est enquis du projet de réhabilitation de la RN 78 sur une distance de 11km.

Il a également inspecté le chantier de réalisation de la route reliant la ville de Merouana à Batna en passant par la zone montagneuse d’ Oum Erkha , longue de 20 km.

Le ministre des Travaux Publics et des Transports s’est aussi rendu au chef-lieu de wilaya où il a inspecté le projet de réhabilitation du chemin de wilaya 161 traversant djebel Chlalaâ sur une distance de 28 pour relier les villes de Batna et Oued Elma. M. Zaâlane poursuivra sa visite dans la wilaya de Batna en se rendant aux communes de Djerma et Lazrou.

Nécessité d’ouvrir la nouvelle gare routière de Batna "avant la fin de l’année en cours"

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a insisté, lundi, à Batna, sur la nécessité d’ouvrir la nouvelle gare routière de la ville de Batna "avant la fin de l’année en cours".

A l’occasion de l’inspection de cette infrastructure, réceptionnée en 2013 et inexploitée à ce jour, lors d’une visite de travail effectuée dans cette wilaya, le ministre a affirmé qu’il était "inacceptable que cette gare routière qui a coûté 658 millions de DA à l’Etat demeure fermée", d’autant qu’elle a été réalisée dans un souci de réorganiser le transport urbain dans la capitale des Aurès.
M. Zaâlane a déclaré, à ce propos, que "le privé a été encouragé à investir dans le secteur des transports qui leur reste ouvert", faisant remarquer qu’"une grande ville comme Batna a besoin de cette infrastructure à caractère public".

Dans ce contexte, le ministre a donné des instructions en vue de l’ouverture des gares routières des communes de Merouana et Barika.

M. Zaâlane a également procédé, lors d’une cérémonie symbolique, à la remise d’attestations professionnelles au profit de 10 conducteurs de poids lourd, ayant suivi une session de formation dans ce domaine à Batna.

Il a inspecté, en outre, le parc régional des travaux publics dans la commune de Djerma ainsi que les travaux en cours de réalisation de la voie de Batna en direction de l’autoroute Est-Ouest, dans la commune de Lazrou.

A ce propos, M. Zaâlane a précisé qu’il a été procédé à la levée du gel de la tranche du projet relatif à Batna, s’étendant sur une longueur de 62 km, à travers les wilayas de Batna, Oum El Bouaghi et Mila, ajoutant que des efforts seront déployés pour lever le gel sur les deux tranches restantes car, selon lui, "la concrétisation de ce projet va renforcer la dynamique économique, non seulement à Batna, mais dans toutes les wilayas limitrophes".

A noter que le ministre des Travaux Publics et des Transports a préalablement inspecté plusieurs projets relevant de son secteur dans les communes de Barika, Boumekr, Merouana, Batna, Djerma et Lazrou.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.