Mondial 2018: Adidas ne pensait pas que son nouveau maillot de la Roja aurait une portée aussi politique

Publication: Mis à jour:
ADIDAS ESPAGNE MONDIAL 2018
RFEF
Imprimer

FOOTBALL - La polémique enfle en Espagne. Ce lundi 6 novembre sur Twitter, Adidas révèle, au compte-gouttes, les maillots de ses meilleures équipes qui disputeront la Coupe du Monde 2018 en Russie. Et parmi ces maillots, celui de la sélection espagnole...

Parfois, l'aspect sportif et l'esprit fédérateur s'estompent pour laisser la place à la politique. C'est ce qui se passe actuellement en Espagne, où l'annonce du nouveau maillot de l'équipe nationale suscite un véritable tollé sur la page Twitter de "la Roja".

Rien ne vous semble étrange ? Pourtant les médias espagnols ne parlent que de ça. La couleur violette sur le flanc droit du maillot n'a pas été choisie au hasard. Le violet est en fait la couleur symbolique de la Seconde République Espagnole, une période politique entre 1931 et 1939 qui a permis à la Catalogne de déclarer son statut d'autonomie.

Un clin d'oeil historique qui n'a absolument pas plu aux supporteurs de "La roja". Dans les commentaires du post Twitter de la Fédération espagnole de football, les réactions négatives se comptent par dizaines.

"Le drapeau rouge et jaune représente tout un pays et ne représente pas une idée politique. Le drapeau républicain, si. Cela me parait impardonnable que l'on applique les couleurs du drapeau républicain à un maillot censé représenté un pays. @Adidas pas comme ça !"

"Celui qui a choisi le design ne vit pas Espagne et ne suit pas les informations, n'est-ce pas ?"

"Le mélange du violet avec le jaune et le rouge est un clin d'oeil au drapeau républicain, que je n'apprécie PAS DU TOUT."

Même si le maître-mot reste la révolte, certains twittos espagnols ont trouvé le moyen de tourner cette info à la dérision

"Il est encore temps pour vous de le retirer de la vente et d'en proposer d'autres car avec ces couleurs, cela me donne vraiment envie de rejoindre les supporteurs Français aha."

"Je ne veux plus voir ce maillot, que dieu fasse que nous jouions tous nos matchs avec le second maillot."

Hormis la polémique politico-footballistique, découvrez ci-dessous les nouveaux maillots des pays sponsorisés par Adidas pour la Coupe du Monde 2018 :

Mexique

Russie

Allemagne

Belgique

Suède

Japon

Argentine

LIRE AUSSI: