Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 30 Octobre au 3 Novembre 2017)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Le marché a terminé la semaine sur une note d’optimisme. L’indice Tunindex a bondi de 0,4% à 6 110,80 points, portant sa performance à 11,3%, depuis le début de l’année.

Malgré une accélération des échanges lors de la séance du vendredi (une enveloppe de 7,8MDt), les volumes demeurent relativement faibles sur la semaine (un flux de 20MDt).

Analyse des valeurs

  • Le titre PGH a chapeauté le palmarès de la cote. L’action a bondi de 11% à 9,500Dt, dans un volume nourri de 1,1MDt. PGH a connu depuis le début de l’année un bon parcours boursier, couronné d’une envolée de 42%.
  • Après avoir fait du surplace la semaine passée, SOMOCER a renoué avec le vert. La valeur s’est hissée de 10% à 1,190Dt, en brassant des capitaux de 0,3MDt.
  • CELLCOM a accusé la plus forte baisse de la semaine. Dans de maigres échanges de 4 000Dt, l’action a trébuché de 10% à 2,620Dt. Valeur la plus sanctionnée du marché, CELLCOM cumule, depuis le début de l’année, une contreperformance de 53%.
  • Valeur la plus dynamique de la semaine, AMI a terminé dans le rouge (une correction de 2%) à 6,770Dt. L’action a drainé un volume hebdomadaire de 5,5MDt sur le marché hors-cote.

Les nouvelles du marché

BH: Augmentation de capital par incorporation des réserves

La BH a obtenu le visa du CMF pour opérer une augmentation de capital en numéraire portant sur une levée de 102MDt. L’opération se fera par l’émission de 6 800 000 actions nouvelles au prix de 15Dt l’action, soit à une prime d’émission de 10Dt. Les actions nouvelles seront souscrites selon la parité d’une action nouvelle pour cinq anciennes. La période de souscription s’étalera du 17/11 au 20/12/2017.

Concomitamment à l’injection de fonds propres, la banque procédera à une augmentation de capital par incorporation des réserves. L’opération se fera par la distribution de 6 800 000 actions gratuites, et ce à raison d’une action nouvelle pour cinq anciennes. L’exercice du droit d’attribution est prévu pour le 17 novembre prochain.

SERVICOM: Augmentation de capital par incorporation des réserves

SERVICOM vient d’annoncer que son Conseil d’Administration a proposé l’augmentation de capital de la société par incorporation des réserves. L’opération sera réalisée par l’attribution de 5 937 000 actions gratuites (de nominal 1 dinar chacune), et ce à raison d’une action nouvelle pour une ancienne. La société tiendra, à cet effet, une AGE le vendredi 24 novembre prochain à 15H00 à l’IACE aux Berges du Lac.

SAH Lilas: Augmentation de capital par incorporation des réserves

Le Conseil d’Administration de SAH Lilas tenu le 26/10/2017 a proposé l’augmentation de capital de la société par incorporation des réserves. Cette augmentation sera réalisée par l’attribution de 3 555 656 actions nouvelles, et ce à raison d’une action nouvelle pour 14 actions anciennes. Le Conseil d’Administration a décidé de convoquer une AGE pour statuer sur l’opération, le 23 novembre prochain à 10H00 à son siège social.

POULINA GROUP HOLDING: Communiqué

Poulina Group Holding informe le public que ses filiales ainsi que Monsieur Abdelwaheb BEN AYED ont signé un accord en vue de céder leurs participations représentant 49% du capital de la Société Med Invest Company au profit de la société CFI (Compagnie Financière d’Investissement) filiale du Groupe BAYAHI. Cette transaction ne modifie en rien ni le contrôle actionnarial ni le management de la société Magasin Général.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.