"À Ma Santé", cette nouvelle plateforme qui révolutionne la relation médecin-patient

Publication: Mis à jour:
A MA SANT
capture d'écran
Imprimer

"À Ma Santé", est une nouvelle plateforme 100% tunisienne qui s'ajoute au paysage de l'information médicale. Offrant une panoplie de services médicaux, cette plateforme permet aux internautes de poser des questions médicales aux professionnels de la santé inscrits sur le site, de trouver des opinions professionnelles et avis médicaux de spécialistes. "Chaque médecin répond par des avis médicaux sans concertation préalable avec les autres professionnels aux interrogations des internautes" indique Karim Ghodbane, son co-fondateur, au HuffPost Tunisie.

Plus encore, une option de recherche des médecins par spécialité et par emplacement géographique est possible. S'ajoute également l'option de prise de rendez-vous en ligne. "Trois clics suffisent pour prendre un rendez-vous" explique-t-il.

Entièrement sécurisé et gratuit pour le grand public, le site présente, par ailleurs, un large glossaire médical qui permet aux internautes de mieux s'informer et de trouver des explications simples et utiles à leurs interrogations. "C'est une sorte de mini-moteur de recherche intégré dans le site" ajoute-t-il en mentionnant que d'autres rubriques de conseils intéressants sont à portée de main.

"À travers cette plateforme, nous visons à simplifier l'accès à l'information médicale" réplique Ghodbane en précisant qu' "À Ma Santé" a pour objectif primordial de renforcer la relation médecin-patient. "C'est surtout pour cette raison qu'on a voulu créer cette plateforme" souligne-t-il. Ces dernières années, effrayants sont les chiffres relatifs à l’exode des jeunes médecins, et autres métiers, vers l'Europe et les pays du Golfe, poursuit-il. Des centaines de compétences quittent le pays vers d’autres opportunités de carrière. Un constat douloureux qui s'explique, selon lui, par les compagnes de diabolisation envers les médecins.

Soucieux de ce phénomène, ils voient en leur plateforme une nouvelle opportunité pour redorer l'image du médecin et créer une relation patient-médecin basée sur la confiance, la proximité et le partage.

Pour les professionnels, "À Ma Santé" propose différents services à l’instar d’un mini-site et un compte professionnel sécurisé contenant toutes les informations utiles (emplacement, horaires, disponibilité et prise de rendez-vous). En effet, la plateforme permet une meilleure visibilité sur la toile. "C'est un outil simple et peu onéreux qui permet aux médecins inscrits de consolider leur réputation en ligne, et ce dans le respect des règles de déontologie" note-t-il.

Lancée depuis à peine un mois, cette nouvelle plate-forme se veut déjà une référence en matière médicale en Tunisie. Un carrefour d'information ouvert au grand public. Une quarantaine de médecins de différentes spécialités dont des gynécologues, des pédiatres et des psychologues sont déjà inscrits "Plus de de 230 opinions professionnelles ont été publiées" précise-t-il en ajoutant qu'en environ 80 associations évoluant dans le domaine de la santé sont également inscrites.

"Une application mobile est en cours de budgétisation" annonce Ghodbane en précisant que la plateforme est adaptée à tous les formats à savoir smartphones, ordinateurs et tablettes. "Une nouvelle version du site en langue arabe ou anglaise est à l'étude" affirme-t-il.

Pour ses fondateurs, Emna Dachraoui, diplômée en biotechnologie médicale ainsi qu’en prothèse dentaire, et ex-rédactrice d’un magazine en ligne et Karim Ghodbane, diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal et avec une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le monde informatique, au sein de compagnies de renommée internationale, "À Ma Santé" est un brin d'espoir pour le secteur médical en Tunisie et une nouvelle forme de proximité et de partage capable d'améliorer la relation patient-médecin .

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.