"Pas de moustique tigre en Tunisie," rassure le ministère de la Santé

Publication: Mis à jour:
TIGER MOSQUITO
Kevin Frayer via Getty Images
Imprimer

“Il n’y a pas, actuellement, de moustique tigre en Tunisie”, a affirmé, samedi, le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la santé, Mohamed Rabhi.

“Nous n’avons pas enregistré, à ce jour, son arrivée en Tunisie, a-t-il rassuré, soulignant que les services concernés ont intensifié les mesures de surveillance et de prévention afin d’intervenir en cas de besoin.

Le moustique tigre, dont la présence a été signalée dans d’autres pays dont l’Algérie, ne tue pas mais il favorise la transmission de maladies graves, a fait savoir Rabhi.

Le ministère de la santé avait appelé, dans un communiqué publié, vendredi, à informer les services concernés en cas de son observation, démentant les informations rapportées par certains médias et véhiculées par les réseaux sociaux sur la présence de ce moustique au parc national de Bouhedma (Sidi Bouzid).

Les services concernés relevant du ministère de la santé ont mis en place, depuis avril 2011, un système de surveillance des moustiques dont la présence n’a pas été signalée dans le pays dont le moustique tigre vecteur de plusieurs maladies graves et qui est présent dans d’autres pays méditerranéens à l’instar de l’Italie, la France et l’Algérie.

Originaire de l’Asie du Sud-est, le moustique-tigre est considéré comme faisant partie des dix espèces les plus invasives au monde. Au cours des dernières décennies, il est apparu sur les cinq continents en raison du commerce international.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.