Abu Dhabi Art: Deux galeries tunisiennes au programme de la prochaine édition

Publication: Mis à jour:
C
Facebook/Abu Dhabi Art
Imprimer

Les galeries tunisiennes Le Violon Bleu et El Marsa figurent parmi les 46 galeries présentes à l'occasion de la prochaine ouverture de la foire Abu Dhabi Art.

Les deux galeries exposeront, en effet, leurs travaux auprès de prestigieux lieux d'expositions internationaux comme les galeries Kamel Mennour (Paris, Londres), Thaddeus Ropac (Londres Paris, Salzburg), Marian Goodman (New York, Londres, Paris) ou encore la Galleria Continua (San Gimignano, Pékin, Les Moulins, La Havane).

aer

Néjib Belkhodja, Première Lueur, 2006, Huile sur toile, 60x60cm

L'événement offre aux galeries l'opportunité d'exposer d'ambitieuses installations et d'établir les travaux de leurs artistes face à un public riche de plus de 20 000 visiteurs.

Mise en place par l'Autorité du Tourisme et de la Culture d'Abu Dhabi, la foire d'art moderne et contemporain Abu Dhabi Art présente, depuis 2009, les travaux de galeries innovantes et établies venues du monde entier.

c

Noureddine Khayachi, FEMME ASSISE, charcoal on paper, 74,5cmx50cm, circa 1960

La galerie El Marsa – fondée à Tunis en 1994 et active à Dubaï depuis 2015 – joue un rôle majeur sur la scène artistique arabe à travers sa vocation de plateforme régionale et internationale pour les artistes modernes et contemporains nord-africains.

Dans le cadre d'Abu Dhabi Art, la galerie propose une exposition de groupe, réunissant les peintures figuratives des artistes modernes tunisiens Yahia Turki, Aly Ben Salem, Ammar Farhat, jelal Ben Abdallah et Abdelaziz Gorgi et des artistes libanais Chafic Abboud, Huguette Caland et Hatem El Mekki. Elle témoigne également de l'émergence de nouvelles expérimentations à travers les productions de plus jeunes artistes tels que Nja Mahdaoui, Abderrazak Sahil, Gouider Triki, Mahjoub Ben Bella et Khaled Ben Slimane.

afc

Hédi Turki-Potrait -gouache sur papier-47x32cm

Pour Lilia Ben Salah, directrice de la galerie El Marsa, il s'agit avant tout d'offrir "un point de vue sur le développement de l'art moderne au Maghreb en mettant en lumière l'importante place qu'occupe ce chapitre dans l'histoire de l'art arabe plus largement".

La galerie Le Violon Bleu, implantée quant à elle dans le village de Sidi Bou Saïd depuis 2004, expose des artistes modernes de renom souvent conservés dans d'importantes collections publiques comme le MoMA à New York ou le British Museum à Londres.

Elle exposera pour l'occasion des œuvres sur papier réalisées par d'importantes figures de l'école de Tunis. Les peintres tunisiens Ammar Farhat, Abdelaziz Gorgi, Ali Bellagha, Hatem El Mekki, Zoubeir et Hédi Turki, Ali Ben Salem, ou encore Noureddine Khayach seront ainsi représentés.

Comme l'explique sa directrice et fondatrice Essia Hamdi au HuffPost Tunisie, la galerie Le Violon Bleu offre ainsi à ses visiteurs l'"opportunité unique de voir des artistes tunisiens rarement exposés dans des contextes internationaux". Elle ajoute qu'au vu d'un "manque de sources textuelles, la galerie souhaiterait attirer davantage d'attention et de curiosité vers les artistes modernes tunisiens dont l'histoire demeure fragmentaire et incomplète.".

vf

Nja Mahdaoui,Awj 2, 2016, Ink on linen canvas,150 x 150 cm

La 11ème édition de la foire Abu Dhabi Art se tiendra du 8 au 11 novembre prochain au centre culturel Manarat al Saadiyat à Abu Dhabi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.