Le CHU de Tlemcen se dote d'un microscope chirurgical de "haute définition"

Publication: Mis à jour:
SDFDSF
DR
Imprimer

Le service de neurochirurgie du CHU "Dr Tidjani Damerdji" de Tlemcen s'est doté d’un microscope de haute définition, à l’occasion de la 4e mission de la délégation médicale de l'association "Amitié populaire franco-algérienne" (AAPFA) basée à Lyon, apprend-on samedi de son vice-président.

Ce matériel de technologie de pointe est équipé de tous les programmes de neurochirurgie, des tumeurs et autres pathologies permettant, non seulement, d’effectuer des interventions dites de pointes, mais aussi de former les étudiants et résidents du CHU et des médecins des autres wilayas, a indiqué Dr Mekki Yahia Abdelmoumène, biologiste virologue au CHU de Lyon.

Deuxième du genre à être installé en Algérie après celui d’Ain Naadja à Alger, cet équipement permettra aux neurochirurgiens de Tlemcen d’effectuer des opérations de haut niveau de technicité, telle que la première chirurgie de craniosténose réalisé par les professeurs Mottolese Carmine et Viola Custodi d’Italie sur un bébé de moins de neuf mois, a-t-on fait savoir.

La craniosténose est une soudure prématurée du crâne chez les bébés qui empêche le développement normal du cerveau, a-t-il expliqué;

Il a rappelé que durant ces quatre missions à Tlemcen, cette délégation a effectué 19 interventions sur les 85 à travers les autres hôpitaux du pays. Parmi ces 85 interventions, plus de 47 enfants souffraient de tumeurs cérébrales ou étaient atteints d’anomalies congénitales (Spina bifida, mielomeningocele et autres), a-t-il rappelé, souhaitant l’ouverture, à Tlemcen, du premier service de neurochirurgie pédiatrique en Algérie et au Maghreb.

A Tlemcen depuis mercredi, la délégation médicale de l’AAPFA a effectué six interventions dites lourdes sur des enfants pour la seule journée du samedi, a-t-on signalé.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.