La scène culturelle maghrébine au programme de la prochaine "Nuit de la Poésie" de l'IMA à Paris

Publication: Mis à jour:
QDE
Facebook/Institut du Monde Arabe
Imprimer

En partenariat avec la Maison de la Poésie à Paris, l'Institut du monde arabe lance pour la 2ème année consécutive "La Nuit de la Poésie".

Sous la thématique "Résister en poèsie", l'événement célèbre cette année le genre littéraire en mémoire des attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre 2015. Rappelons que le drame le plus meurtrier de ces attentats a été l'attaque d'un célèbre lieu culturel, la salle de concert du Bataclan.

Cette nuit dédiée à la poésie, résonnera à travers 9 villes du monde arabe, rappelant ainsi l'importance de l'union et du partage interculturels pour faire face à l'obscurantisme.

Pour l'occasion un échantillon de personnalités de la scène culturelle tunisienne sera représenté aux côtés d'autres artistes, musiciens, auteurs, acteurs et écrivains du monde arabe réunissant ainsi plusieurs générations.

Le violoniste tunisien Zied Zouari mettra en musique une chorégraphie proposée par le Tunisien Selim Ben Safia pour la représentation "Sur le pas de ta porte".

Sous l'intitulé "Pensée d'un néo-nomade", un hommage sera rendu à l'écrivain et poète tunisien Abdelwahab Meddeb (1946-2014) à travers la lecture de ses poèmes par l'actrice franco-algérienne Farida Rahouadj et la comédienne Yasmine Hadj Ali. Ces derniers seront extraits des recueils Tombeau d'Ibn Arabi et Portraits d'un poète soufi parus respectivement en 1987 et 2014.

L'actrice française née à Tunis Norah Krief interviendra quant à elle en lisant des extraits de l'œuvre de la poétesse et militante syrienne Fadwa Souleimane.

Du côté du Maghreb, on annonce également la lecture du poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi mais aussi celle du chef-d'œuvre littéraire de Khalil Gibran Le Prophète par l'acteur et scénariste Charles Berling avec des illustrations du peintre algérien Rachid Koraïchi.

L'auteur, compositeur et interprète franco-algérien Mehdi Haddab clôturera en musique cette édition avec des improvisations au oud.

L'événement se déroulera toute la nuit du samedi 11 novembre prochain jusqu'au dimanche matin.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.