3 médailles d'or pour le Maroc à la foire internationale des inventions de la BIXPO 2017

Publication: Mis à jour:
BIXPO2017
DR
Imprimer

TECHNOLOGIE - Et trois de plus! L’inventeur Majid El Bouazzaoui reviendra au Maroc avec un trophée et deux médailles à rajouter à sa longue liste de prix récompensant son génie, reçus lors de l’exposition internationale BIXPO 2017 (Bitgaram International Expo of Electric Power Technology) organisée du 1er au 3 novembre à Gwangju, en Corée du Sud. Cette fois-ci, il n’était pas seul à représenter son pays puisque une jeune femme et cinq jeunes hommes ont reçu onze distinctions, soit un total de 14 distinctions pour le Maroc.

Les Marocains ont dû se démarquer de plus de 200 autres participants venus des quatre coins du monde présenter leurs inventions qui aspirent à révolutionner le domaine de l’énergie, de l’électricité, et de l’informatique tout en étant respectueuses de l’environnement.

bixpo20172

Les critères étaient stricts et le jury exigeant, d’autant plus que la foire a été officiellement reconnue par la fédération internationale des associations d’inventeurs, mais nos génies marocains ont su s’imposer dans la compétition.

Dans le détail, le Maroc a remporté trois médailles d’or, six d’argent, trois de bronze, un prix spécial en plus d’un trophée “Génie” pour le dispositif intelligent pour le changement automatique de l’orientation des panneaux photovoltaïques de Majid El Bouazzaoui. Ce dernier a également profité de l’événement pour signer trois protocoles d’accord (Memorandum of Understanding) entre sa société OFEED et le Niger, l’Égypte et Singapour pour la promotion de l’invention et le soutien des inventeurs.

Les inventeurs marocains sont pour la plupart des étudiants dans différentes universités, notamment l’École nationale des sciences appliquées d‘Agadir, l’École Mohammadia des ingénieurs de Rabat, la Faculté des sciences et techniques de Settat, l’École marocaine des sciences de l’ingénieur de Rabat, et la Faculté des sciences de Kénitra.

Parmi les inventions récompensées, on retrouve un dispositif de dépollution des eaux agricoles par voie électrochimique, un système de fibre optique d’éclairage naturel, ou encore une huile essentielle d'armoise comme inhibiteur vert du fer blanc dans un milieu chlorhydrique.

Plus de 60.000 visiteurs venus de 50 pays différents étaient attendus cette année à la BIXPO. Près de 250 entreprises de technologie et d’énergie électrique étaient présentes pour assister aux 35 conférences et rencontres prévues.

LIRE AUSSI: