Ces applis qui cartonnent chez les ados ces dernières années

Publication: Mis à jour:
BLOCAGE VOIP
Imprimer

Entre phénomène de mode et innovation, le marché des applications mobiles demeure toujours aussi florissant, touchant aujourd'hui toutes les générations.

Dans cette véritable course pour séduire durablement leurs utilisateurs, certaines se renouvellent constamment et demeurent à ce jour indétronables alors que d'autres ne bénéficient que d'un succès de (très) courte durée ou commencent tout juste à faire parler d'elles.

Cette dernières années quelques-unes de ces applis sont devenues (ou perdurent) des incontournables dans les smartphones de nombreux ados à travers le monde. Reste à savoir si leur popularité résistera à l'épreuve du temps…

Snapchat et Instagram: les indémodables

Applications incontournables pour les utilisateurs de smartphones du monde entier depuis plusieurs années, elles ont la particularité d'attirer principalement les jeunes, grâce à des fonctionnalités toujours plus ludiques et attrayantes.

Les deux outils de partage de photos et de vidéos demeurent parmi les applications les plus utilisées par les jeunes. Selon une récente étude, les 14-18 ans américains préfèrent, en effet, largement Snapchat et Instagram (2ème position) à Facebook.

snapchat

instagram

Si Snapchat ne permet que des partages éphémères, il semble avantagé par la diversité de ses filtres, effets et stickers proposés dans les fameuses "stories" ces compilations de photos et/ou vidéos de quelques secondes prises durant les dernières 24 heures.

Musical.ly: pour se prendre pour une star


Cette application
, qui attire principalement les jeunes filles, a déjà fait de nombreux accros attirant des millions d'utilisateurs depuis 2015.

musc

Son principe est simple, "faire un clip comme une star". Elle permet de s'exprimer et de tester sa créativité en interprétant en playback les titres de ses chanteurs préférés. Ses utilisateurs peuvent mettre la musique au ralenti pour mieux synchroniser leurs mouvements sur le tempo ou les paroles.

La variété des effets et des smileys proposés, pour un montage comme dans un véritable clip, est particulièrement appréciée.

Yellow: celle dont les parents se méfient

Cette appli qui fait fureur chez les jeunes britanniques et américains est une sorte de mix entre Snapchat et Tinder, 70% de ses utilisateurs ont pourtant entre 13 et 17 ans.

yellow app

Comme pour la célèbre application de rencontre Tinder, il s'agit de balayer de l'index vers la droite ou la gauche de votre écran pour valider ou non le profil d'une personne et en faire son "nouvel ami". Mais l'appli apporte aussi quelque chose de nouveau, en liant ses utilisateurs via d'autres réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram.

Malgré de nombreuses comparaisons, son fondateur assure, dans des propos recueillis par le Nouvel Obs, qu'il ne s'agit pas d'une "appli de rencontre" mais d'un "réseau social". Yellow se vente également d'être plus stricte que ses concurrents traquant "fausses photos", "nudité" ou signalement "d'adulte qui se ferait passer pour un ado".

TBH: celle qui met du baume au cœur

Figurant également parmi les applications les plus téléchargées de l'Apple Store TBH cumule 2 millions d'utilisateurs quotidiens aux États-Unis.

TBH – acronyme de "To Be Honest" ("Pour être honnête") – permet de recevoir des appréciations anonymes de la part de ses amis.

Mais attention pas question d'inciter à la médisance ou à la haine! Toutes ces mentions sont positives et permettent au contraire à celui qui les attribue de séduire son entourage. Ainsi l'utilisateur fera correspondre la personne de son choix à la question "Qui est le plus drôle?" ou encore "Qui a le plus de chance de devenir président?".

yellow app

Wattpad: une bibliothèque par les jeunes pour les jeunes

Véritable bibliothèque communautaire pour les adolescents, Wattpad est un site social qui permet d'écrire et de partager ses propres livres ou récits. Les utilisateurs publient ainsi leurs histoires avant d'être notés par leurs abonnés.

Surnommé par certains "le Youtube" ou "l'Instagram de l'écriture", il permet aux amateurs de publier leurs écrits mais aussi de se créer une petite communauté, pour certain une sorte fan-club.

yellow app

Si on retrouve une grande diversité de publications exprimées à travers plus de 30 langues sur la plateforme, elle reste utilisée par une écrasante majorité d'écrivains amateurs âgés de moins de 25 ans.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.