Les Smartphones coûtent plus chers

Publication: Mis à jour:
SMARTPHONE
The control screen that is part of the new Apple iOS 11 operating system is seen on an iPhone in this photo illustration on October 29, 2017. (Photo by Jaap Arriens/NurPhoto via Getty Images) | NurPhoto via Getty Images
Imprimer

La chaîne de valeur de l’industrie des technologies du numérique offre une place spécifique aux fabricants des smartphones. C’est celle de l’innovation technologique. Depuis plusieurs mois, Apple, Samsung et des constructeurs chinois ont fait des prouesses dans ce secteur. Ils ont réussi à vendre leurs terminaux à des prix très compétitifs, et surtout à suivre l’évolution de l’usage quotidien de ces terminaux mobiles par leurs clients.

Cependant, depuis le début de l’année 2017, les consommateurs qui souhaitent posséder un smartphone haut de gamme sont déçus de voir que le prix dépasse, pour la plupart des marques, les 900 dollars. Selon une étude récente du groupe allemand GfK (Gesellschaft für Konsumforschung, "société pour la recherche sur la consommation"), le prix moyen d’un smartphone devrait augmenter de 6% pour passer à 324 dollars. Les données de caisse des clients constituent la source d’informations de référence de cette étude. Quelque soit leur profil, les acteurs de l’industrie mobile voient dans cette hausse des prix la nouvelle surprenante puisque le prix des smartphones, en particulier, et celui des autres produits de l’électronique en général, tendent à diminuer dans le temps.

La réduction des coûts de fabrication enclenchée par la production massive des composants électroniques a favorisé cette baisse des prix. Ce sursaut industriel a permis la percée d'acteurs très conquérants dans le marché mondial des terminaux mobiles. C’est dans des pays émergents comme la Chine et l’Inde que la demande des consommateurs pour l’acquisition des smartphones ne cesse de progresser. Cette situation a favorisé l’apparition de concurrents locaux qui ont attiré beaucoup de clients dans ces régions, provoquant ainsi une baisse du prix moyen des smartphones dans le monde.

Cependant, aujourd’hui, la plupart des utilisateurs dans le monde sont totalement attachés à leurs smartphones. C’est la raison pour laquelle, les fabricants de terminaux mobiles intelligents lancent continuellement de nouveaux devices dotés de fonctionnalités attirantes pour encourager les consommateurs à en changer, mais avec des prix plus élevés. Cette tendance commerciale mondiale va durer dans le temps. Pour preuve, des marques réputées moins chères, comme le chinois Huawei, suivent Apple et Samsung en augmentant les prix de leurs smartphones haut de gamme.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.