26 milliards d'applications mobiles téléchargées sur iOS et Play Store

Publication: Mis à jour:
THUMBNAIL_APP_STORE
DR
Imprimer

Le cabinet analytique App Annie vient de publier son rapport sur l’état du marché des applications mobiles au troisième trimestre de l’année 2017. Les rédacteurs de ce rapport ont enregistré une explosion de l’utilisation des applications économiques.

En effet, les magasins d’applications mobiles, "App Store" d’Apple pour l’iPhone et l’iPad, et "Play" de Google pour les terminaux Android, ont dépassé les 26 milliards de téléchargements, soit une croissance de 8% par rapport à l’an passé.

C’est une percée remarquable dans la mesure où ce chiffre ne tient compte que des téléchargements effectués et non des mises à jour d’applications ou des réinstallations. Mieux encore, les deux systèmes d’exploitation iOS d’Apple et Android de Google ont réalisé 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2017 dans le seul chapitre des téléchargements d’applications mobiles.

C’est 28% de plus que l’année précédente. Le taux d’utilisation des applications enregistré par la firme App Annie témoigne d’une accélération effrénée : le temps passé par les usagers du monde entier des applications Android a atteint 325 milliards d’heures au troisième trimestre de cette année, soit 40% de plus que l’an dernier.

Ainsi, les chiffres révélés par App Annie illustrent parfaitement que le temps d’utilisation des différentes applications rythme toute la chaine de la consommation mobile dans les différents lieux. Google Play continue en 2017 à capter plus de téléchargements d’applications dans le monde et confirme donc son avance sur iOS. Cette tendance est encore plus marquée pour l’année en cours avec un taux de téléchargements, passant de 115% au 3e trimestre 2016 à 125 % au 3e trimestre 2017.

Cette hausse provient pour l'essentiel de la croissance du nombre des utilisateurs de l’Internet mobile dans les pays émergents. A l’avenir, cette tendance n'est pas prête de s'inverser dans ces pays, puisque le taux de pénétration des smartphones connaitra une accélération considérable. L’Inde, le Vietnam et l’Indonésie représentent les régions les plus en vogue pour Google Play. Les trois pays ont enregistré une croissance des téléchargements sur Play Store de Google à deux chiffres, l’Inde demeurant leader du classement des téléchargements, l’Indonésie s’accrochant à la 4e place alors que le Vietnam s’emparait de la 7e place au 3e trimestre 2017.

Les usagers iOS dépensent le double que sur Android

Par ailleurs, les téléchargements mondiaux sur l'App Store d'Apple ont enregistrés une croissance de 8%. C’est la plus forte hausse trimestrielle enregistrée depuis le 1er trimestre 2016. Le classement mondial des parts de marché trimestrielles tous secteurs confondus continue à être à l’abri de toute surprise. La chine continue d’occuper la première place, suivie par les États-Unis et l’Arabie Saoudite. Côté téléchargements payants, les dépenses des usagers iOS dans le monde avoisinent le double de celles enregistrées sur Google Play, au troisième trimestre 2017. En 2016, l’App Store d’Apple a réalisé environ 20 milliards de dollars de revenus contre environ 13 milliards pour le Play Store de Google.

La Chine occupe toujours la tête du classement trimestriel des téléchargements d'applications mondiaux dans l’App Store d’Apple. Au 3e trimestre 2017, ce pays a enregistré la plus forte croissance annuelle en termes de dépenses et de parts de marché. La Corée du Sud qui occupe la 4e place a enregistré la deuxième plus forte croissance de parts de marchés.

Dans les pays émergents, les téléchargements sur Google Play ont repris à un rythme beaucoup plus accéléré, alors que dans les pays développés on continuait d’enregistrer une croissance des dépenses des utilisateurs. Au 3e trimestre 2017, la Corée du Sud arrivait en tête avec la plus forte hausse trimestrielle sur le plan des téléchargements et des parts de marché.

Ce pays est suivi par le Canada et l’Allemagne, respectivement deuxième et troisième pays à la plus forte croissance trimestrielle de parts de marché. Sans grande surprise, au troisième trimestre de cette année, Google Play et iOS, continuent d’accaparer le marché des téléchargements et des dépenses consommateurs. A travers leurs performances records, les deux plateformes d’applications mobiles américaines, montrent clairement que l’activité économique dans l’industrie du mobile n’est pas prête de ralentir. Avec l’évolution positive de la démocratisation de l’utilisation des téléphones intelligents dans les pays émergents, le marché des applications mobiles sera d’une ampleur comparable au passage de l’informatique d’entreprise à l’année 2000. D’ici 2021, iOS et Google Play enregistreront plus de 100 milliards de dollars de dépenses d’utilisateurs.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Sur le web