Tunis intègre le réseau des villes créatives de l'UNESCO pour son artisanat et son art populaire

Publication: Mis à jour:
TUNIS MEDINA
People walk in Tunis' Medina (old town) on October 28, 2014. Foreign observers today praised Tunisia's landmark 'free' elections, after the Islamists conceded defeat in a vote that raised hopes of a peaceful transition in the birthplace of the Arab Spring. AFP PHOTO / FADEL SENNA (Photo credit should read FADEL SENNA/AFP/Getty Images) | FADEL SENNA/AFP/Getty Images
Imprimer

Tunis a intégré la nouvelle liste des< 64 villes de 44 pays désignées villes créatives de l'UNESCO par la Directrice générale, Irina Bokova. Elle est distinguée pour son artisanat et son art populaire. Tunis rejoint ainsi un réseau qui bénéficiera prioritairement des efforts de l'UNESCO pour promouvoir l'innovation et la créativité en tant que moteurs clés d'un développement urbain plus durable et plus inclusif.

"Ces nouvelles désignations mettent en évidence une diversité accrue dans les profils des villes et l'équilibre géographique, avec 19 villes de pays qui n'étaient pas précédemment représentés dans le réseau", a déclaré le Directrice générale. Et d'ajouter: "Le cadre de coopération proposé pour encourager les villes candidates de la région Afrique - une priorité mondiale de l'UNESCO - a été un véritable succès avec l'adhésion de neuf villes africaines au réseau".

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO compte désormais 180 villes dans 72 pays.

Ces villes sont différentes sur le plan géographique, démographique ou économique mais partagent un point commun qui est que toutes sont créatives et s'engagent à développer et échanger de meilleures pratiques innovantes pour promouvoir les industries créatives, renforcer la participation à la vie culturelle et intégrer la culture dans les politiques de développement urbain durable.

Ceci s'intègre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et du Nouvel agenda urbain des Nations Unies, le Réseau offre aux villes une plateforme leur permettant de démontrer le rôle de la culture en tant que catalyseur de villes durables.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
La Médina de Tunis comme vous ne l'avez jamais vue
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction