L'édition 2017 de "Tunisia Investment Forum" s'annonce prometteuse selon les organisateurs

Publication: Mis à jour:
TIF
Facebook
Imprimer

Un programme riche, des panels et des workshops en phase avec l'actualité économique et des invités de marque sont attendus au "Tunisia Investment Forum" (TIF 2017), ce rendez-vous incontournable qui se tiendra les 9 et 10 novembre 2017, à Tunis.

Organisée à l’initiative de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) en collaboration avec des partenaires étrangers, cette manifestation bisannuelle permettra de présenter aux participants, les nouvelles caractéristiques de l’environnement des affaires en Tunisie et les opportunités d’investissement disponibles dans différents secteurs.

Quelles sont, donc, les nouveautés de cette édition 2017? Et quelles sont les attentes des organisateurs?

Placé sous le thème "Nouvelle Tunisie, nouvelle vision économique", le TIF 2017 s'articule autour de quatre thèmes d'actualité à savoir “Tunisia 2020: des perspectives prometteuses”, “Place de la Tunisie dans les chaînes de valeur mondiales”, “Regard vers l’Afrique, positionnement de la Tunisie comme Hub régional” et “Responsabilité sociétale des entreprises et développement régional”.

Une programmation riche, des débats d'actualité

"Cette édition sera plus dynamique" a annoncé Khalil Labidi, directeur général de la FIPA Tunisia, dans une conférence de presse tenue ce mardi 31 octobre 2017 au siège de la FIPA. Des workshops intéressants portant notamment sur l'économie numérique, l'électronique, l'agriculture biologique seront animés tout au long du séminaire. Se tiennent également des rencontres B2B permettant aux jeunes investisseurs de rencontrer les professionnels et des experts venus du monde entier, d’échanger leurs idées et de développer un réseau de professionnel. "Ils pourront même contacter les bailleurs de fonds et tisser de nouvelles connaissances professionnelles" a précisé Labidi.

tif

La Tunisie lorgne de nouveaux marchés

Cette édition se démarque également par la mise en avant de l'Afrique, ce nouvel Eldorado d'investissement. Un panel y sera dédié où des questions relatives à la position de la Tunisie et son rôle en tant que hub régional seront soulevées. "La Tunisie doit reconquérir sa place en Afrique" a martelé Jalloul Ayed, ancien ministre des Finances et président d'honneur du TABC. Il a indiqué que la Tunisie détient tous les atouts pour rayonner sur toute l’Afrique. Il a mis en relief les possibilités qui s'offrent au pays pour se transformer en hub technologique, industriel et financier, une sorte de plate-forme montante de tout le continent. Il a souligné que des efforts ont été déployés dont notamment en matière de logistique, de diplomatie et de formation pour favoriser son élan et son intégration en Afrique. "On a tous les ingrédients pour réussir ce pari (...) Il y a de l'espoir" a-t-il répliqué.

Opération séduction devant les investisseurs étrangers

Pour Jalloul Ayed, cet événement sera également l’occasion de présenter les nouvelles législations en matière d’investissement (nouveau Code d’investissement, loi PPP, la loi sur les énergies renouvelables et la stratégie 2016-2020). Une nouvelle opportunité pour dévoiler le potentiel de la Tunisie et attirer de nouveaux investisseurs étrangers. "Nous visons de nouveaux investisseurs et de nouveaux marchés comme l’Asie et l’Amérique" a déclaré Jalloul.

Une autre spécificité de cette édition est la mise en relief de la notion de responsabilité sociétale des entreprises et le développement régional.

Sur les pas de Tunisia 2020

En effet, ce forum sera un grand moment de communication, de renforcement de la confiance en le site tunisien, de mobilisation de l’investissement, de la présentation de la politique économique et de mise en contact entre investisseurs étrangers et locaux. "Le TIF 2017 s'inscrit dans la continuité de Tunisia 2020. Nous voulons garder la flamme allumée" a ajouté le directeur général de la FIPA Tunisia.

Plusieurs pays ont manifesté, d'ailleurs, leur intention de venir participer à cette manifestation. "Jusqu'à présent, c'est les investisseurs italiens qui seront présents en grand nombre suivis par les français, les turcs et les britanniques" a noté Labidi.

Il a fait savoir que des trophées seront remis aux entreprises étrangères ayant réalisé les meilleurs investissements en Tunisie.

Labidi a annoncé, d'autre part, que la date du prochain forum a été fixé. "Notre prochain rendez-vous a été fixé deux ans en avance" a-t-il noté en précisant que ça sera les 21 et 22 juin 2019.

La précédente édition du TIF (2015), organisée sur le thème ”Investir en Tunisie, Accompagner le succès”, a accueilli environ 1400 personnes, dont 900 tunisiens et 500 étrangers venus de 50 pays. Pour la première fois d’importantes délégations albanaise, américaine, australienne, brésilienne, chinoise, émirat, grecque, malaisienne, qatarie et turque avaient pris part au TIF 2015.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.