12 films cultes à voir quand on est ado

Publication: Mis à jour:
TEEN WATCHING TV
LEESBURG, VA - MARCH 25: Cole Pendergrast watches TV in the family's basement theater room at the family home on March 25, 2010, in Leesburg, VA. The Pendergrast family is one of several families to be recently filmed for MTV's 'Teen Cribs' -- the popular wish-fufillment show where wealthy teens show off their palatial homes. (Photo by Jahi Chikwendiu/The Washington Post via Getty Images) | Jahi Chikwendiu/The Washington Post/Getty images
Imprimer

S'il est aujourd'hui difficile de s'y retrouver face à une industrie du cinéma qui semble inépuisable, certains films continuent de traverser les frontières et les générations sans prendre une ride. Voici quelques exemples de ces incontournables du grand-écran à voir quand on est ado avant de les revoir plus tard sans modération!

1.La Boum

Cette comédie romantique de Claude Pinoteau, a marqué les années 1980 en révélant la jeune Sophie Marceau dans le rôle principal. Elle raconte les premières sorties et les premiers amours de Vic Beretton, jeune parisienne de 13 ans.

2. Fame

Depuis sa sortie en 1980, ce grand classique du film musical américain signé Alan Parker, n'a cessé de faire parler de lui. Il suit le périlleux chemin vers la gloire des ambitieux élèves du High School of Performing Arts réunissant les meilleurs danseurs de New York.

3. Moonrise Kingdom

Sorti en 2012, il fait parti des films incontournables du réalisateur américain Wes Anderson. Fidèle à l'esthétique rétro et captivante de ce dernier, le film raconte l'aventure de Suzy et Sam 12 ans, qui se sont enfuis sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre.

4. Clueless

Avec ses répliques désormais cultes, le film réalisé en 1995 par Amy Heckerling a lui aussi marqué toute une génération. Inspiré par le roman de Jane Austen Emma, il est centré sur le quotidien de Cher, lycéenne populaire de Beverly Hills.

5. Diabolo menthe

Ce film, sorti en 1977, s'inspire des propres souvenirs d'adolescence de sa réalisatrice Diane Kurys, nous transportant avec humour et légèreté dans le Paris des années 1960. À travers les premiers émois de deux jeunes sœurs aux caractères opposés, il retrace toute une époque.

6. The Breakfast Club

Écrit et réalisé par John Hughes, ce film américain sorti en 1985, est devenu l'emblème de toute une génération. Il dépeint la journée improbable de cinq lycéens de profils diamétralement opposés (un surdoué, une marginale, une athlète, un caïd et une fille à papa tirée à quatre épingles) contraints d'être retenus ensemble, autour d'une dissertation, pour répondre au sujet "Qui pensez-vous être?". Un exercice qui va chambouler la perception de chacun…

7. Grease

Iconique film de Randal Kleiser sorti en 1978, il est l'adaptation de la comédie musicale de Broadway homonyme, créée par Jim Jacobs et Warren Casey en 1972. L'intrigue se passe dans les États-Unis des années 1950, au son de mélodies mythiques mêlant rock'n'roll, boogie et pop. Elle relate l'idylle de Sandy et Danny (Olivia Newton-John et John Travolta) qui fréquentent le même établissement.

8. Retour vers le futur

Cette science-fiction américaine phare de l'année 1985 est signée Robert Zemeckis. Elle relate les aventures du jeune Marty McFly qui se trouve propulsé dans le passé grâce à sa machine à voyager dans le temps et cherche revenir dans son époque.

9. Lolita malgré moi (Mean girls)

Cette inévitable comédie américaine de Mark Waters, sortie en 2004 est l'adaptation du livre Queen Bees and Wannades de Rosalind Wiseman. Elle met en scène de jeunes actrices, aujourd'hui stars hollywoodiennes (Lindsay Lohan, Rachel McAdams, Amanda Seyfried), dans les rôles de lycéennes populaires. L'intrigue est centrée sur le quotidien de Cady, nouvelle étudiante arrivée d'Afrique, qui subit progressivement l'influence de ses nouveaux camarades.

10. Submarine

Réalisé en 2010 par Richard Ayoade d'après le roman homonyme de Joe Dunthorne, Submarine raconte, avec tendresse et humour, les questionnements existentiels d'Oliver Tate, jeune surdoué, aux idées bouillonnantes, vivant dans une petite ville côtière de Grande-Bretagne.

11. American Pie

Sorti en 1999, le film raconte l'histoire de 4 adolescents qui font un pacte entre eux: celui de perdre leur pucelage avant la fin de l'année scolaire. Drôle et plein de mésaventures pour ces ados, le film connait un grand succès au box-office et connaitra plusieurs suites.

12. LOL

Réalisé en 2009, le film avec en guest star Sophie Marceau raconte l'histoire de Lola -que ses amis appellent LOL- jeune lycéenne de 16 ans. Entre ses histoires d'amours, d'amitiés et sa relation à ses parents, le film décrit parfaitement la relation parent-enfant mais aussi ce qu'est être ado.

Le film a été un tel succès qu'il a été adapté aux États-Unis avec Demi Moore et Miley Cyrus.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.