8 aliments (autres que le yaourt) qui contiennent des probiotiques

Publication: Mis à jour:
Imprimer

On sait tous que le yaourt est une excellente source de probiotiques... même les gens qui seraient bien incapables de vous expliquer ce que c'est! Mais ces micro-organismes prennent des formes très différentes, et ils sont de plus en vogue.

Avant de les présenter, commençons par le commencement:

Les probiotiques, qu'est-ce que c'est?

Ce sont des micro-organismes comme les bactéries et les levures, censés améliorer la santé digestive (entre autres bienfaits).

Certaines bactéries de notre corps sont bénéfiques. Les intestins en contiennent tout un éventail, mais lorsque cet équilibre est rompu — à la suite d'une prise d'antibiotiques, par exemple — les probiotiques peuvent contribuer à le restaurer.

Ces substances sont aujourd'hui vendues sous forme de compléments alimentaires, et ajoutées à de nombreux produits. Mais beaucoup d'autres en contiennent naturellement: c'est de ceux-là que nous allons parler.

Voici donc huit excellentes sources de probiotiques:

1) Le kéfir

kefir

Il en contient parfois encore plus que le yaourt, et regorge de nombreux autres nutriments.

2) La choucroute
sauerkraut
La fermentation du chou se fait sous l'action des bactéries lactiques. Le résultat est non seulement riche en probiotiques, mais aussi en fibres et en vitamines C, B et K.

3) Le kimchi
kimchi

Ce plat traditionnel coréen, composé de légumes lacto-fermentés (principalement du chou), est une excellente source végétale de probiotiques.

4) Les légumes marinés
kimchi
Préférez la saumure au vinaigre: elle favorise le développement de bonnes bactéries qui amélioreront votre santé digestive.

5) Le tempeh
tempeh

Ce ne sont en fait que des graines de soja fermentées, mais il est plein de probiotiques et de protéines.

6) Le kombucha
kombucha
Cette boisson à base de thé noir fermenté, très populaire depuis quelques années, est naturellement riche en probiotiques. Le problème, c'est que les bactéries qu'elle contient ne survivent pas à la pasteurisation... Et bien que cette étape ne soit pas strictement indispensable, s'en passer peut entraîner des risques pour la santé.

7) Le miso
miso

On le prépare en faisant fermenter un mélange de graines de soja, d'orge, de riz brun et d'autres céréales avec un champignon, ce qui en fait une excellente source de bonnes bactéries.

8) Certains fromages
fromages
Que les amateurs se réjouissent! Non seulement leur péché mignon est très riche en calcium, mais quelques variétés contiennent également des probiotiques: le gouda, la mozzarella, le cheddar et le fromage blanc en sont de bons exemples. N'oubliez pas de vérifier la présence de cultures vivantes et actives sur l'étiquette.

Cet article, publié à l'origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast For Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.