Un couac d'organisation pousse des centaines d'étudiants inquiets aux portes de l'Institut français

Publication: Mis à jour:
INSTITUT FRANAIS
L'institut Français d'Alger centre, le 29 octobre 2017 | Hamdi Baala/HuffPost Algérie
Imprimer

Des centaines de personnes, des étudiants principalement, se sont rendus ce dimanche 29 octobre 2017 à l'Institut Français d'Alger pour s'inscrire à un examen de langue, le Test de connaissance du français (TCF), pièce nécessaire pour bénéficier d'une bourse d'étude ou compléter un dossier d'immigration.

Les inscriptions, censées débuter ce matin, ont connu cependant un couac d'organisation vu le grand nombre d'intéressés qui ont trouvé les portes de l'Institut Français d'Alger (IF) fermées.

if alger


Gregor Trumel, le directeur de l'IF, a affirmé au HuffPost Algérie que l'établissement ne s'attendait pas à un tel rush dès le premier jour. "Un grand nombre de personnes s'est présenté dès le premier jour et il a été impossible d'inscrire tout le monde", a-t-il indiqué.

Devant ces portes closes et sans informations, des étudiants ont attendu toute la matinée devant l'IF. La seule information en leur possession, publiée sur le site de l'institut, a été que les inscriptions débuteront auront lieu "à partir de dimanche 30 octobre" et "dans la limite des places offertes". L'IF a publié un nouveau calendrier d'inscriptions par ordre alphabétique à partir du 30 octobre.

"J'ai démarré à 3 heures du matin de mon village. C'est la misère", a expliqué un étudiant de 23 ans venu de Tizi Ouzou.

D'autres ont souligné des problèmes qu'ils ont rencontré avec la prise de rendez-vous en ligne. "J'ai essayé plusieurs fois mais le site ne marche pas. Je suis venu aujourd'hui quand-même", a indiqué un étudiant algérois.

Des jeunes filles, non concernées par le TCF mais venues étudier à la bibliothèque de l'IF "comme d'habitude", n'ont également pas pu accéder à l'intérieur vu la foule.

Le communiqué de l'IF a par ailleurs indiqué que les inscriptions resteront ouvertes "dans les semaines qui suivent selon les modalités habituelles", du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...