Beyoncé, Usher, Jlo, Amal Clooney... quand les stars craquent pour des créateurs arabes

Publication: Mis à jour:
STARS CRATEURS ARABES
Dr
Imprimer

MODE - On connait le penchant des stars hollywoodiennes pour des créateurs aussi célèbres que Zouhair Mourad, Elie Saab, Nicolas Jebran, Azzedine Alaïa... Seulement voilà, il n'y a pas que les grands noms de la mode arabe qui fond craquer les célébrités. Plusieurs jeunes créateurs ont réussit a séduire des icônes de la mode aussi célèbres que Sharon Stone, Beyoncé, Jlo ou Usher. Focus sur ces jeunes griffes maghrébines et orientales qui ont conquis Hollywood et le monde de la chanson.

Beyoncé en Okhtein (Égypte)

Créée par les soeurs égyptiennes Aya et Mounaz Abdelraouf, Okhtein est une jeune marque de maroquinerie et d'accessoires qui met en lumière la richesse et le savoir-faire de l'artisanat égyptien. Lancée en 2013, la marque se démarque par sa vision du luxe engagé, collaborant avec des associations locales pour inclure des broderies, pailles et cuirs fabriqués à la main. Sélectionnées parmi les lauréats 2017 du prix OpenMyMed, au coté du Marocain Amine Bendriouich, Okhtein a réussi le pari fou de séduire Queen B en personne. La star n'hésite pas à prendre la pose avec l'une des créations de la marque autour de la taille. Inutile de préciser que le modèle en question est depuis en rupture de stock.

When QUEEN B rocks Okhtein! #superblessed #whoruntheworld? #beyonce #REPRESENTIN #EGYPT

Et opslag delt af OKHTEIN (@okhtein) den

Will Smith et Usher en Amine Bendriouich x Hassan Hajjaj (Maroc)

Après Will Smith, Ahmed Sinno, chanteur star du groupe Mashrou'3 Leila, Keziah Jones ou encore le DJ new-yorkais Stretch Armstrong, c'est le roi du RnB, aux 65 millions de disques vendus, qui s'est affiché en juin dernier avec l'une des pièces de Amine Bendriouich, fondateur de la marque Amine Bendriouich Couture & Bullshit (AB-CB), créée en collaboration avec Hassan Hajjaj. Une véritable success story pour les Marocains auxquels on prédit déjà  un parcours hors du commun.

Sharon Stone, Mariacarla Boscono, Sandra Oh en Norya Ayron (Maroc)

Nichée entre la Medersa Ben Youssef et la Terrasse des Épices, au premier étage du restaurant Le Jardin, la boutique discrète de Norya Ayron voit défiler les stars. Sharon Stone, Monica Bellucci, le mannequin italien Mariacarla Boscono ou encore Sandra Oh, qui joue le rôle de Cristina Yang dans la série Grey's Anatomy, ont toutes craqué pour les kimonos résolument modernes de la créatrice marocaine.

monica belluchi

Amal Clooney en Sarah's Bag (Liban)

La maison de couture libanaise fondée par Sarah Beydoun, qui confectionne des sacs et accessoires originaux réalisés à la main, se veut une marque centrée aussi bien sur les femmes qui portent les créations que sur celles qui les ont fabriquées.

Née et élevée à Beyrouth, Sarah a mené des recherches à Dar Al Amal, une ONG de réhabilitation dédiée aux femmes à risque et aux ex-détenues lors de ses études supérieures en sociologie. Elle décide alors de créer une entreprise qui formerait et emploierait ces femmes qu'elle avait rencontrées pendant son travail sur le terrain. Sarah's Bag est née. Fan de ce beau projet, on retrouve Amal Clooney, née Alamuddin. L'avocate britannique d'origine libanaise et épouse de George Clooney a été repérée à plusieurs reprise avec l'un de ces petits bijoux à la main. Une façon pour cette avocate engagée de soutenir toutes les femmes qui portent ce projet.

Michelle Obama, Jennifer Lopez, Kourtney Kardashian en Shourouk (Tunisie)

Marque éponyme fondée en 2008 par la créatrice de bijoux d'origine tunisienne Shourouk Rhaiem, Shourouk a fait son entrée dans la cour des grands en apparaissant dans des séries télévisées telles que "Sex in the City", "Glee" ou encore "Gossip Girl". Reconnaissable à ses créations aux couleurs vives et ses bijoux étincelants, la marque a tapé dans l'oeil de Michelle Obama qui est apparue à Dublin en 2011 portant une ceinture incrustée de pierre de la marque. Jlo et Kourntey Kardashian ont également succombé au charme de la marque.

michelle barak obama

jlo shourouk

Hassan Hajjaj (Maroc)

On connaissait Hassan Hajjaj pour ses photographies ultra-colorées, son univers pop et excentrique et ses multiples collaborations à succès (il a notamment collaboré avec le créateur marocain Amine Bendriouich dans plusieurs collections, et illustré la pochette de l'album de la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra, "Handmade", sorti en 2010. Mais l'artiste londonien originaire de Marrakech a aussi un passé de créateur de mode. Avec des t-shirts créés en 1997, Hassan Hajjaj avait notamment réussi à séduire le rappeur américain Jay-Z. Rien que ça!

LIRE AUSSI: