Le projet de film "Zafira" soutenu au Cinemed

Publication: Mis à jour:
OUNOURI ET ADILA BENDIMERED
Hacene Larkem
Imprimer

Dans le cadre de la 39ème édition du Cinémed, le réalisateur franco-algérien Damien Ounouri a décroché une bourse d’aide pour son film "Zafira".

Damien Ounouri est ravi. Il vient de remporter 8 000 euros de bourse pour son premier long-métrage de fiction "La dernière reine Zafira". Cette donation s’inscrit dans le cadre des bourses d’aide au développement allouées chaque année par le festival du cinéma méditerranéen.

"La dernière reine Zafira" a été co-écrit par ce réalisateur et Adila Bendimred. Il relate l’histoire d’une reine algérienne, Zafira, qui a vécu du 16ème siècle.

"Cette distinction est honorable pour ce projet, surtout qu’il a eu déjà l’accord d’aide étatique en Algérie", a déclaré le metteur en scène de Kindil (ce dernier court-métrage a été distingué au festival de Cannes 2016, ndlr). Toutefois, selon lui, "ceci reste insuffisant pour traiter un film historique".

C’est la raison pour laquelle "nous cherchons à solidifier la production du film au niveau international. Notre objectif: collecter le budget nécessaire pour le concrétiser". Dernièrement, ce projet a reçu le soutien du centre algérien pour le développement du cinéma.

Dans la même compétition, le réalisateur palestinien Ramzi Maqdizi a bénéficié de la bourse de la région Occitanie – French Kiss pour son film "Ou ai-je laissé mon visage". Cette récompense comprend une dotation de 4 000 euro versée par la région Occitanie, et 5 000 euro attribués par la société de production French Kiss en prestation de service.

Par ailleurs, la réalisatrice libanaise Shirine Abu Shaqra a eu la bourse "Moulin d’Andé", d’une hauteur de 2 500 euro pour son projet "Même les ânes ont des remords".

A l'occasion du Cinemed, le HuffPost Algérie publie, conjointement avec d'autres publications, les articles de couvertures d'étudiants en journalisme, accueillis par le festival à Montpellier.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Loading...