Le Parlement de Catalogne déclare l'indépendance

Publication: Mis à jour:
Imprimer

CATALOGNE - Le parlement de Catalogne a adopté ce vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la région devient un "État indépendant prenant la forme d'une République".

"Nous constituons la République catalane, comme État indépendant et souverain, de droit, démocratique et social", lit-on dans le préambule de cette résolution, approuvée par 70 députés sur un total de 135 à l'issue d'un vote à bulletins secrets

Les séparatistes du parlement catalan ont ensuite entonné l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition.

Les séparatistes catalans ont présenté cette résolution alors que le Sénat espagnol siège depuis le milieu de matinée, afin d'autoriser le gouvernement de Rajoy à appliquer des mesures de mise sous tutelle de la région et de destitution de ses dirigeants indépendantistes.

Des hourras à l'extérieur du parlement

Massés à l'extérieur du parc abritant le parlement catalan à Barcelone, plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes ont salué par des clameurs de joie l'annonce de la proclamation d'une République catalane. Des hourras, des applaudissements et le cri "indépendance" en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes -de l'extrême gauche au centre droit- qui ont ensuite entonné avec ferveur l'hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.

"L'État de droit restaurera la légalité en Catalogne", a tweeté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy immédiatement après le vote catalan. Le dirigeant conservateur a demandé à tous les Espagnols de "garder leur calme", dans un message signé de ses initiales.

"Je demande à tous les Espagnols de garder leur calme. L'État de droit restaurera la légalité en Catalogne."

La résolution demande entre autres à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun État n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Plus d'informations à venir...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.