33 migrants secourus en Méditerranée (VIDEO)

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
Salavamento Maritimo
Imprimer

MIGRANTS - 33 migrants ont été secourus par la salavamento maritimo (sauvetage en mer) à moins d'une centaine de kilomètres des côtes de Motril, dans le sud-est de l'Espagne, rapporte la chaîne ibérique Antenna 3.

Selon ces derniers les migrants, tous d'origines sub-sahariennes, étaient à bord d'un bateau pneumatique parti du Maroc. Avertis par un acteur associatif, les sauveteurs espagnols ont réussi à secourir les 33 migrants, parmi lesquels figuraient 2 mineurs. Ils ont ensuite été ramenés à Motril où ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge et "mis à la disposition de la police nationale dans l'abri temporaire dont ils disposent au port".

Quelques jours auparavant, la Salavamento maritimo secourait 11 personnes au large de Caños de Meca:

En un an, le nombre de migrants clandestins arrivés en Espagne par le Maroc aurait plus que doublé, rapportait l'agence Europa Press en septembre dernier.

Selon Fabrice Leggeri, directeur de l'agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures (Frontex), 14.000 migrants en situation irrégulière seraient arrivés sur la péninsule ibérique depuis les frontières marocaines.

Une recrudescence due, selon The Times, à la dangerosité que représente la filière libyenne, qui pousserait des candidats à la migration à préférer un passage par le Maroc. La Libye reste cependant une route extrêmement empruntée par les migrants subsahariens vers la Méditerranée, avec pas moins de 100.000 passages en 2017.

LIRE AUSSI: