Samir Taieb affirme que l'huile d'olive représente seulement 7,2% de la consommation annuelle d'huile chez le Tunisien

Publication: Mis à jour:
OLIVE OIL
Bottle pouring virgin olive oil in a bowl close up | dulezidar via Getty Images
Imprimer

Après avoir déclaré que l'huile d'olive n'a jamais fait partie de la "culture" des Tunisiens, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb, s'est retrouvé au cœur d'une déferlante de critiques de Tunisiens, indignés par ses propos.

Sur les ondes de Shems FM, le ministre a tenu à clarifier ses dires, en déclarant que le citoyen tunisien ne consomme que 7,2% d'huile d'olive de sa consommation d'huile annuelle. Il a ainsi affirmé que le Tunisien consomme 23kg d'huile par année dont 18% d'huile végétale.

Il a par ailleurs nié les rumeurs prétendant une hausse du prix du litre d'huile d'olive à 14dt l'année prochaine, indiquant que ce prix concerne ce qui est resté de la récolte de l'année écoulée qui n'était pas importante, ce qui a causé l'augmentation du prix du litre, vu que l'offre était bien inférieure à la demande.

Selon le ministre, le prix du litre n'augmentera pas pour cette nouvelle saison, grâce à la récolte record, qui sera, selon lui, entre entre 280 et 320 mille tonnes, dont 220 mille tonnes seront destinées à l'export, ce qui laisse "assez d'huile d'olive" pour la consommation locale, a-t-il ajouté.

De son côté, et dans le même contexte, le ministre du Commerce, Omar El Behi, a déclaré sur le plateau télévisé de l'émission 24/7, que les propos de Samir Taïeb ont été mal interprétés et que ce dernier a voulu dire que la consommation locale sera largement assurée cette année, vu que la quantité de celle-ci n'est pas très importante, par rapport à la quantité destinée à l'export.

"Nous comptons beaucoup sur l'export de l'huile d'olive en 2018 qui contribuera à l'équilibre de la balance commerciale" a-t-il ajouté.

Lire aussi:
Tunisie: Vers une saison record pour l'huile d'olive
Récolte record: La Tunisie maintient sa 2ème place mondiale en production d'huile d'olive

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.