Marathon des Dunes : 300 concurrents attendus le 26 décembre à Ghardaïa

Publication: Mis à jour:
MARATHON DES DUNES
Competitors cross the dunes of Merzouga, the hightest of Morocco , some 300 kms south of Ouarzazate, during the 26th edition of the 'Marathon des Sables' (The Desert Marathon), on April 3, 2011. The 844 self-food sufficient participants walk 250 kms during seven days in the Moroccan Sahara. AFP PHOTO PIERRE VERDY (Photo credit should read PIERRE VERDY/AFP/Getty Images) | AFP via Getty Images
Imprimer

Prés de 300 concurrents d’une dizaine de nationalités prendront part à la 14ème édition du Marathon des Dunes, prévue du 26 décembre au 1 janvier prochains dans la wilaya de Ghardaia, a annoncé lundi soir l’organisateur de cet événement, Abdelmadjid Rezkane.

Cet événement sportif, organisé sous le signe "Sport, Santé Culture, Tourisme et Environnement" par "Pro organisation’’, une agence de communication en partenariat avec la Fédération nationale du sport pour tous, se caractérise par un parcours oasien singulier où les participants pourront, en plus de la course, apprécier la beauté du paysage de la vallée du M’zab et ses ksour ainsi que l’oasis pittoresque de Métlili, a indiqué l’organisateur dans un point de presse organisé en marge de l’installation du comité d’organisation locale.

Le parcours de ce marathon des Dunes, qui comporte 3 étapes de 10 km chacune, est conçu pour joindre l’utile à l’agréable, permettant aux participants de traverser entre autres, la vallée du M’zab classée patrimoine universel, les palmeraies et le ksar millénaire d’El Atteuf, le séculaire rempart du ksar de Béni-Isguen ainsi que la région de Métlili avec ses dunes et palmeraies, a fait savoir M.Rezkane.

Cette manifestation sportive à portée touristique, qui se déroulera en allure libre pour les participants des deux sexes et de différents âges, s’aligne sur le principe de la durabilité de l’environnement, la préservation de la nature et de la culture, a précisé l’organisateur, ajoutant qu’elle vise aussi à promouvoir l’image de la région comme une destination touristique internationale ainsi que la sécurité et la stabilité dont jouit l’Algérie.

Cette 14ème édition, qui se veut une occasion d’accompagner les coopératives locales pour l’exposition des produits du terroir et encourager l’artisanat local, vise également à promouvoir le patrimoine culturel et architectural de la région, a-t-on indiqué.

Côté médiatique, la région de Ghardaïa sera sous les projecteurs des caméras le temps de la course puisqu’en plus de la presse nationale, une dizaine de chaînes internationales couvriront la manifestation pour des milliers de spectateurs aux quatre coins du monde, a-t-on fait savoir.

LIRE AUSSI: Retour du Marathon des dunes après quatre années d'éclipse

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.