Sondage: 68,8% des Tunisiens comptent s'abstenir aux municipales

Publication: Mis à jour:
ELECTION TUNISIA
A Tunisian man casts his vote on December 21, 2014 at a polling station Ariana near Tunis. The second round vote pits 88-year-old favourite Beji Caid Essebsi, leader of the anti-Islamist Nidaa Tounes party, against incumbent Moncef Marzouki, who held the post through an alliance with the moderate Islamist movement Ennahda. AFP PHOTO / FETHI BELAID (Photo credit should read FETHI BELAID/AFP/Getty Images) | FETHI BELAID via Getty Images
Imprimer

Seulement, quelques mois nous séparent de l'élection municipale. Un scrutin crucial pour les partis politiques qui ont déjà retroussé leurs manches pour attirer leurs sympathisants. Pourtant, selon un dernier sondage mené par Sigma Conseil et dévoilé ce mardi 24 octobre 2017 par le journal El Maghreb, uniquement 31,2% ont manifesté leur intention d'aller voter lors des prochaines élections municipales. Alors que 68,8% des sondés comptent s’abstenir et bouder les urnes.

Municipales: Ennahdha et Nidaa dominent

D'après le sondage, c'est Nidaa Tounes qui domine les intentions de vote pour les prochaines municipales. Avec 37,3%, ce dernier se trouve en tête de peloton dépassant Ennahdha qui n'a pu collecter que 28,6%. Plus loin, figure le Front Populaire avec 8% des intentions de vote, suivi par Attayar (4,5%) et l'UPL (2,2%).

Un classement qui dénote une stagnation au niveau du paysage politique tunisien qui a conservé les mêmes tendances que lors des législatives de 2014.

Présidentielle: Béji Caïd Essebsi en tête des sondages

Concernant l'élection présidentielle, le sondage révèle que Béji Caïd Essebsi, le président actuel, est de loin le préféré des Tunisiens. Ce dernier conserve sa position de leader avec 22,6%, suivi par Youssef Chahed avec 12,6% et Moncef Marzouki avec 11,8%.

Ensuite on trouve l'indépendant Safi Saïd (9%) devançant le leader du Front populaire Hamma Hammami (6,5%).

Quant au taux d'abstention à la présidentielle, il est de 48,1%.

Pour les législatives, rien n'a changé

Concernant les intentions de vote pour les législatives, le sondage dévoile que Nidaa Tounes garde la première place avec 37,4% des votes suivi par Ennahdha (27,4%). Avec 8,1%, le Front Populaire occupe la troisième place en devançant Attayar (5,1%) et Afek Tounes (2,7%).

55,2% des sondés pourraient décider de bouder les urnes pour les prochaines législatives, indique Sigma Conseil.

En gros, le classement est le même qu'en 2014 et la balance des forces n'a pas réellement changé.

Le sondage de Sigma Conseil a été effectué de la période allant du 2 au 19 octobre et comprend un échantillon représentatif de 8883 sondés, répartis sur tout le territoire tunisien.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.