Le domicile où se sont réunis les "six chefs historiques" du FLN sera transformé en musée

Publication: Mis à jour:
DIDOUCHE MOURAD
'Les fils de la Toussaint' (All Saints' Day sons), (group of the six founders of the F.LN, National Liberation Front). Photograph taken on October 24, 1954. Standing, from the l. to the r.: Bitat, Ben Boulaïd, Didouche Mourad and Boudiaf. Sitting, from the l. to the r.: Krim and Ben M'Hidi, 1954, France - Algerian War of Independence. (Photo by: Photo12/UIG via Getty Images) | Photo 12 via Getty Images
Imprimer

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a indiqué lundi à Alger qu'une réflexion était engagée pour faire du domicile sis à Rais Hamidou, lequel a abrité, le 23 octobre 1954, la réunion des "six dirigeants historiques" qui ont déclenché la Révolution du 1er Novembre, un musée et une bibliothèque.

Dans une déclaration à la presse en marge de la célébration du 63e anniversaire de la réunion des six dirigeants historiques (Krim Belkacem, Didouche Mourad, Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat, Larbi Ben M'hidi et Mostefa Ben Boulaid) au domicile de Mourad Boukechoura, M. Zitouni a précisé qu'il avait été convenu avec les autorités locales de faire de ce domicile un musée et une bibliothèque.

Il a ajouté que la question sera étudiée sous tous ses aspects pour faire de ce domicile qui a abrité la réunion des six dirigeants historiques, un musée et une bibliothèque.

C'est au cours de cette réunion, tenue le 23 octobre 1954, que la date du 1er novembre a été retenue pour le déclenchement de la glorieuse guerre de libération.

Le ministre a appelé à préserver la mémoire et à encourager les historiens et les chercheurs à écrire l'histoire de l'Algérie et du mouvement national.

Par ailleurs, une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative dans la commune de Rais Hamidou et des moudjahidines ont été honorés à cette occasion.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.