À 27 ans, Safa Hacheni nommée déléguée à Menzel Abderhamen dans la région de Bizerte

Publication: Mis à jour:
FLAG TUNISIA
Flag of Tunisia hanging pennants | Derek Brumby via Getty Images
Imprimer

C'est une première dans la région de Bizerte! Une jeune femme, âgée de 27 ans, a été nommée déléguée de la localité de Menzel Abderhamen. Elle s'appelle Safa Hacheni.

Intervenant sur les ondes de Shems Fm, Safa a indiqué qu'elle détient une licence appliquée en transport et logistique internationale. "Je n'ai aucune appartenance politique, et je ne compte pas adhérer à aucun parti" a-t-elle souligné en ajoutant qu'elle espère être à la hauteur des attentes des citoyens.

Sélectionnée parmi trois autres candidats, Safa prendra ses fonctions en novembre prochain.

En effet, Safa n'est pas la première Omda en Tunisie. En 2012, Chaima Riahi a été également nommée déléguée de Sammech dans la région de Grombalia (gouvernorat de Nabeul). Elle est la première déléguée femme à avoir détenu ce poste en Tunisie. Agée d'une trentaine d'années, cette dernière détenait une maîtrise en gestion. Elle a affirmé, par ailleurs, qu'elle n'appartenait à aucun parti politique et que son ultime objectif est de servir l'intérêt général du pays.

Le poste de délégué était longtemps considéré comme étant un apanage des hommes. Mais grâce à ce genre d'initiatives, le paysage politique en Tunisie prend un nouvel aspect où la femme tunisienne s'affiche de plus en plus sur le devant de la scène politique.

D'après le ministre des Affaires locales et de l'environnement, Riadh Mouakher, lors d'une conférence internationale, tenue les 26 et 27 septembre dernier et portant sur la participation des femmes au pouvoir local, l'expérience des femmes déléguées a démontré l'incroyable performance de ces dernières. "Elles ont été plus performantes que les hommes," a-t-il précisé.

LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.