À Marrakech, une appli pour trouver plus facilement des petits taxis professionnels

Publication: Mis à jour:
Imprimer

TRANSPORT - Après la vague Uber, les services locaux de mise en relation entre chauffeurs de taxi et passagers se multiplient. À Marrakech, une application gratuite baptisée Taxim vient d'être lancée.

Elle permet aux chauffeurs de petits taxis de trouver plus facilement des clients à proximité, et inversement. Le principe est simple: la plateforme s'appuie sur deux applications mobiles, l'une destinée aux passagers qui leur permet de réserver un taxi proche d'eux directement depuis leur smartphone, et une autre pour les chauffeurs de taxi professionnels, sur laquelle ils reçoivent les demandes des clients effectuées dans leur zone géographique.

"Nous avons commencé à communiquer la semaine dernière sur ce service auprès des chauffeurs de taxi, et nous nous lançons cette semaine dans la communication auprès des passagers", explique au HuffPost Maroc Hamid Belhabib, créateur de Taxim. "Pour l'instant, l'appli est lancée à Marrakech, mais elle sera opérationnelle dans tout le Maroc", précise-t-il.

Pour garantir la fiabilité des chauffeurs, ces derniers sont obligés de s'inscrire sur l'application en renseignant leur identité, en fournissant une photo et leur permis professionnel de chauffeur. Une fois leur compte validé, ils peuvent commencer à répondre aux demandes. "On a pris le modèle d'Uber mais on l'applique aux chauffeurs de taxi professionnels, agréés par l'État", indique Hamid Belhabib.

Le prix de la course est calculé au compteur, comme avec un petit taxi normal. Le passager ne paie donc pas de frais supplémentaires. "Nous attendons d'abord de voir comment les gens vont se comporter avec cette application sur le marché, et nous élaborerons ensuite notre business modèle", indique Hamid Belhabib, qui précise que l'appli est pour l'instant autofinancée. "Des services payants pourraient être ajoutés, comme la pré-commande d'un taxi", indique-t-il.

Pour le moment, l'algorithme utilisé pour l'application permet en effet de commander un taxi directement, si celui-ci se trouve à proximité de l'endroit où le client se trouve, et non à l'avance ou dans une zone éloignée. 80 voitures se sont déjà inscrites sur la plateforme.

LIRE AUSSI: