Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 16 au 20 Octobre 2017)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Malgré une vague d’indicateurs d’activité globalement positifs, le marché peine à se redresser. L’indice de référence a trébuché de 0,64% à 6078,05 points, alignant, ainsi, sa quatrième semaine consécutive de baisse.

Les volumes demeurent faibles, cumulant une enveloppe de 21MDt. Notons, à cet effet, que le marché a connu la réalisation d’une transaction de bloc sur le titre Best Lease pour un montant total de 0,4MDt. La transaction a porté sur 238 002 titres à un prix unitaire de 1,860Dt.

Analyse des valeurs

  • Après avoir reculé de 2,4% la semaine du 13 octobre, le titre Carthage Cement a repris de couleurs. La valeur a signé un bond de 9,5% à 2,200Dt, dans un volume nourri de 1,4MDt. Rappelons que la cimenterie publique a connu un premier semestre 2017 difficile, sanctionné par un déficit de 28MDt (contre des pertes de 9MDt une année plus tôt).
  • Il semblerait que le titre BTE ait bien réagi à l’autorisation donnée par la CAREPP pour la privatisation de la banque (voir nouvelle du marché ci-dessous). Dans un flux de 0,2MDt, l’Action à Dividendes Prioritaires s’est appréciée de 8% à 15,240Dt, effaçant, ainsi, une partie de sa contre-performance annuelle (une correction de 2%).
  • Le titre AMS a accusé la moins bonne performance de la semaine. Dans de maigres échanges de 9 000Dt, la valeur a dévissé de 10% à 1,280Dt.
  • UNIMED a chapoté le palmarès des volumes. L’action a terminé dans le rouge (-3% à 7,750Dt), en drainant des capitaux de 2,6MDt. La société a annoncé, dernièrement, que les négociations pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans un groupe pharmaceutique en Afrique de l’Est n’ont pas abouti.

Les nouvelles du marché

BCT: Communiqué

Lors de sa réunion périodique tenue en date du 04 Octobre 2017, le Conseil d’administration de la BCT a procédé à l’examen des développements de la situation économique nationale.

BTE: Communiqué

La BTE a annoncé que la Commission d’Assainissement et de Restructuration des Entreprises à Participations Publiques (CAREPP) réunie en août 2017, a autorisé la cession de la participation de l’Etat Tunisien dans son capital et ce, dans le cadre de la vente d'un bloc unique d'actions représentant 78% du capital de la banque et représentant 100% des droits de vote.

Rappelons que la banque est détenue à hauteur de 39% par l'état tunisien et 39% par le fonds souverain émirati Abu Dhabi Investment Authority (ADIA). Le reste du capital social (22%) étant constitué par des Actions à Dividendes Prioritaires (ADP) admises à la cote de la Bourse.

BIAT: Indicateurs d’activité au 30 septembre 2017

BIAT a publié au terme des neufs premiers mois de l’année des indicateurs d’activité rassurants. Porté par la marge d’intérêt (une progression de 24% à 254MDt), le PNB de la banque a enregistré une croissance notable de 21% à 507MDt. La première banque de la place a, également, affiché une amélioration de sa collecte, depuis le début d’année. En effet, l’encours des dépôts s’est hissé de 5% à 9,5 milliards de dinars, tiré par les dépôts d’épargne (+7%) et à vue (+6%). Quant aux engagements, ils sont ressortis à 8,5 milliards de dinars, soit une augmentation de 11% par rapport par rapport au 31/12/2016.

Poulina Group Holding: Indicateurs d’activité au 30 septembre 2017

Grâce à la bonne tenue des ventes sur le marché local (+11% à 1,3 milliards de dinars), PGH a affiché une croissance solide de ses revenus (+12% à 1,5 milliards de dinars). Sur le troisième trimestre, le conglomérat a investi une enveloppe globale de 45MDt qui a été, substantiellement, allouée aux pôles transformation d’acier (17MDt) et aviculture (16MDt).

Délice Holding: Indicateurs d’activité au 30 septembre 2017

Le groupe Délice Holding au terme du mois de septembre 2017 une croissance cumulée de ses revenus de 5% à 608MDt. Les revenus à l’export ont évolué d’une manière notable (+33%) mais continuent à représenter une part négligeable dans les ventes totales (3%). Les investissements de la période se sont chiffrés à 30MDt et ont concerné l’augmentation de la capacité des usines existantes et la construction d’une nouvelle usine de production des jus.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.