La Palme d'or du festival de Cannes projetée au Maroc pour les Semaines du film européen

Publication: Mis à jour:
THE SQUARE FILM SUEDOIS
Affiche du film "The Square" du Suédois Ruben Östlund |
Imprimer

CINÉMA - Les Semaines du film européen reviennent au Maroc du 13 au 28 novembre. La 26e édition de ce festival de cinéma européen, organisé chaque année à Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech, s'ouvrira avec "The Square" du Suédois Ruben Östlund.

Le film, qui raconte l'histoire d'un conservateur d'un musée d'art contemporain et père divorcé, traversant une crise existentielle, avait remporté en mai dernier la Palme d'or du Festival de Cannes en France.

"Ça parle du politiquement correct, c’est une dictature. Cette dictature est aussi horrifiante que d’autres dictatures. Le réalisateur a montré plusieurs exemples du politiquement correct. C’est extrêmement drôle", avait déclaré le président du jury du festival cannois, Pedro Almodovar, pour justifier son choix de récompenser ce film.

Les Semaines du film européen se tiendront à Rabat du 13 au 20 novembre au cinéma La Renaissance (2 séances par jour, à 18h30 et 21h), à Casablanca du 15 au 22 novembre au cinéma Rif (séance à 20h), à Marrakech, du 17 au 24 novembre au cinéma Le Colisée (séance à 19h) et à Tanger du 21 au 28 novembre au cinéma Rif (séance à 19h).

Lancées en 1991 par la délégation de l'Union européenne au Maroc, les Semaines du film européen sont organisées en partenariat avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE au Maroc, avec le Centre cinématographique marocain et l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech.

Cette initiative vise à faire découvrir au public marocain "de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom sur une Europe de diversité", indique la délégation de l'UE au Maroc dans un communiqué.

La programmation complète des films projetés sera annoncée d'ici quelques jours, selon la chargée de communication de la délégation de l'UE à Rabat.

LIRE AUSSI: