Halloween: Une campagne d'affichage au Canada dénonce ceux qui se "déguisent" en Marocains

Publication: Mis à jour:
AICHAHASSANI
Chris Ensing/CBC
Imprimer

DÉBAT - Qui dit fin du mois d'octobre, dit début des festivités de Halloween. Alors que des millions de Nord américains cherchent une idée originale pour leurs costumes, des étudiants d'une université canadienne ont pour leur part une idée bien précise du costume à ne pas choisir: les habits traditionnels de leurs cultures respectives.

À l'Université de Windsor, un groupe d'étudiants a ainsi lancé une campagne d'affichage pour protester contre les déguisements censés représenter une culture étrangère. Parmi les jeunes ayant participé à cette campagne, on retrouve Aicha Hassani, qui se désespère de voir des étudiants porter une tenue traditionnelle marocaine, à l'instar du caftan, à une soirée déguisée.

Si l'étudiante indique qu'elle aurait adoré célébrer lors d'une soirée le patrimoine culinaire et les traditions du Maroc, elle ne voit pas pourquoi un caftan côtoierait un déguisement de Shrek, indique la jeune femme, reprise par la chaîne canadienne CBC news. "Si vous aimez les tenues traditionnelles, ne les portez pas pour Halloween", poursuit la jeune étudiante, "cela ne devrait pas être un déguisement". "Imaginez si j'allais à une soirée portant une tenue de suprématiste blanc, est-ce que vous ne trouveriez pas ça insultant?", ajoute Aïcha.

À ses côtés, d'autres étudiants témoignent, à l'instar de Destiney Soney. "Nous ne sommes pas un costume, nous sommes des personnes, nous sommes une race", dit-elle. "Nous sommes plus qu'une blague que l'on peut faire une fois par an", ajoute l'étudiante "american native", en s'indignant d'un costume stéréotypé qui réduit à un cliché plus de 150 tribus d'Amérique du nord.

L'action de ces étudiants n'est pas inédite dans une université nord-américaine. En 2011 déjà, des étudiants de l'université de l'Ohio avaient lancé une campagne similaire pour dénoncer les costumes considérés comme racistes, rapportaient nos confrères du HuffPost américain.

students teaching against racism

students teaching against racism

students teaching against racism

La question de l'appropriation culturelle des costumes d'Halloween fait régulièrement l'actualité des médias anglo-saxons durant la période d'Halloween, certains les accusant de reprendre des a priori racistes ou se moquant des cultures étrangères.

LIRE AUSSI: