Lalla Salma prend part à la conférence mondiale de l'OMS sur les maladies non-transmissibles

Publication: Mis à jour:
Imprimer

FAMILLE ROYALE - La princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et traitement des cancers et ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a pris part, mercredi 18 octobre à Montevideo, en Uruguay, aux travaux de la conférence mondiale de l’OMS sur les maladies non-transmissibles.

oms

A son arrivée au siège du marché commun de l'Amérique du Sud (Mercosur), où s’est déroulée l’ouverture officielle de ce conclave mondial, la princesse a été saluée par le président uruguayen, Tabaré Vazquez, avant de prendre part à un panel organisé sous le thème "Transformer notre monde: motivations politiques de haut niveau".

Ce panel a été marqué notamment par les discours de Tabaré Vazquez et de la présidente chilienne, Michelle Bachelet.

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 20 octobre, vise à "favoriser la cohérence des politiques" sur la réalisation d'un des objectifs de développement durable (ODD) consistant, d’ici à 2030, à réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée liée aux maladies non-transmissibles, selon l'OMS. Il s'agit principalement des maladies cardiovasculaires, du cancer, du diabète et des maladies respiratoires chroniques.

Suite à sa participation à cette rencontre, sanctionnée par l’adoption de la feuille de route et de la déclaration de Montevideo sur les maladies non transmissibles 2018-2030, la princesse Lalla Salma a posé pour une photo-souvenir avec l’ensemble des participants à cette réunion.

oms

Elle a ensuite été conviée à un dîner offert par le président de l’Uruguay, Tabaré Vazquez, en l’honneur des participants à la conférence mondiale de l’OMS. Étaient également présents à ce dîner la présidente chilienne Michelle Bachelet, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, des ministres des Affaires étrangères et de la Santé, ainsi que plusieurs autres personnalités.

LIRE AUSSI: