Khenchela: le complexe céréalier de la commune d'El Hamma mis en exploitation avant fin 2018

Publication: Mis à jour:
GRAINS
golden wheat field and sunny day | W6 via Getty Images
Imprimer

Un complexe de stockage de céréales, d’une capacité théorique de 300.000 quintaux en cours de réalisation dans la commune d’El Hamma (wilaya de Khenchela), sera mis en exploitation avant fin 2018, a appris l'APS mercredi du directeur local de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS), Allaoua Zouraghi.

Ce complexe, dont le taux d’avancement des travaux a atteint les 50%, a nécessité une enveloppe financière estimée à près de 2 milliards de dinars, a indiqué le responsable du CCLS qui a affirmé que sa mise en service permettra de renforcer les capacités de stockage des céréales dans la wilaya de Khenchela et mettre fin au problème de transfert de la production locale vers d’autres wilayas afin d’y être stockées.

Cet ouvrage moderne, outre sa vocation première, permettra de faciliter la collecte, la transformation et la distribution des céréales, a ajouté le directeur de la CCLS.

La wilaya de Khenchela ne dispose pour l’heure, a souligné M. Zouraghi, que d’un seul point de stockage constitué de plusieurs silos métalliques d’une capacité totale de 70.000 quintaux et de quelques hangars spécialement consacrés à cet effet, au moment où les besoins de cette wilaya en matière de stockage de céréales s’élèvent à environ 300.000 quintaux.

Dans un autre contexte, le directeur de la CCLS de Khenchela a fait état de la mise en service, en juin dernier, de la station de traitement et de conditionnement des semences dans la commune d’El Remila.

D’une capacité de traitement de 50 quintaux par heure, cette station va permettre d’approvisionner les agriculteurs de la wilaya en quantités nécessaires de semences de blé, a-t-il dit.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.