Quand l'artiste belge Tom Bogaert matérialise la Médina de Tunis et Dream City en jeu vidéo

Publication: Mis à jour:
MEDINA TUNIS
TUNISIA - FEBRUARY 9: Souks in the medina of Tunis, Tunisia. (Photo by DeAgostini/Getty Images) | DEA / W. BUSS via Getty Images
Imprimer

Né en 1966 à Bruges, Tom Bogaert, est un artiste dont les travaux explorent avec audace le rapport entre la géopolitique et le divertissement à travers divers supports, installations, photos ou vidéos. Ses œuvres ont donné lieu à plusieurs importantes expositions à l'échelle internationale.

L'artiste belge possède aujourd'hui une expérience artistique notable au Moyen-Orient (Jordanie, Palestine, Syrie, Liban, Égypte) et au Maghreb (Tunisie, Maroc). En Tunisie, ses travaux ont été ainsi présentés au Musée du Bardo ou encore lors de l'événement Jaou Tunis.

En mai dernier, Tom Bogaert consacrait une interview exclusive au HuffPost Tunisie sur son installation pour la 4ème édition de Jaou Tunis, il revient aujourd'hui avec des projets toujours plus originaux.

Plus récemment, l'artiste s'est en effet rendu à Tunis, à l’occasion du dernier festival Dream City pour un voyage de prospection, organisé dans le cadre du programme d'échanges du Flanders Arts Institute avec les scènes artistiques moyen-orientales et nord africaines. Le but étant alors de favoriser les collaborations entre les artistes et les professionnels belges et tunisiens.

"Ce fut une expérience inoubliable non seulement parce que j'étais ici essentiellement en tant que visiteur, participant et non en tant que créateur, ce qui est le plus souvent le cas. Bien sûr, j'ai participé activement aux discussions et aux tables rondes et je suis entièrement d'accord avec la conviction des organisateurs qui estiment poreuse la frontière entre création et réflexion.", rapporte Tom Bogaert.

Sélectionné par le Flanders Arts Institute parmi une dizaine d'artistes et de programmateurs belges, Tom Bogaert été invité à rédiger une impression artistique sur l'événement Dream City qui vient d'achever son édition 2017. En réponse à cette demande il a réalisé une vidéo, encore inédite à ce jour, intitulée "Wonderfully Pac-Manic" ou littéralement "merveilleusement Pac-Maniaque".

Tom Bogaert a choisi le Huffpost Tunisie pour dévoiler cette présentation insolite matérialisant le festival sous la forme du célèbre jeu vidéo Pac-Man!

Dream City Tunis 2017 - WONDERFULLY PAC-MANIC from Tom Bogaert on Vimeo.

Sur l'expérience de son exploration qu'il tente ainsi de retranscrire, il explique: "il s'agissait de voir autant d'art que possible, ce qui conduisait parfois à une sorte de chasse au trésor à travers les ruelles étroites de la médina. Comme dans tout festival, il y avait un buzz autour d'un certain nombre de spectacles, ce qui signifiait que nous devions parfois faire la queue pour entrer ou revenir pour une séance plus tard. Heureusement, il y avait toujours des bénévoles pour nous guider dans la bonne direction."

Si l'artiste a participé à de nombreux événements artistique de par le monde, il assure que Dream City s'est pour lui révélé comme un événement particulièrement marquant. "J'ai été à plusieurs festivals d'art, biennales, Kassels et compagnie mais Dream City est vraiment spécial!" assure-t-il.

Quant au choix technique de la vidéo comme support de son rapport pour le Flanders Arts Institute, il explique: " Dans la vidéo, j'ai intégré des images de Google Maps et Pac-Man dans la carte officielle du festival. Je ne suis pas écrivain et de cette façon j'espère pouvoir relayer cette image collée dans ma tête de notre visite Dream City : une merveilleuse course de rats pac-maniaques à travers les rues étroites du labyrinthe de la médina essayant de voir autant d'art que possible en 5 jours."

L'artiste belge prépare actuellement une exposition à Alger à la galerie Espaco Gallery dont l'ouverture est prévue le 18 novembre prochain. Intitulée "Impression, MENA: squib", celle-ci retracera les réalisations de l'artiste à travers le monde arabe.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.