Avec ses sublimes desserts, ce pâtissier est élu meilleur pâtissier de restaurant du monde

Publication: Mis à jour:
D
Instragram/ Cédric Grolet
Imprimer

GASTRONOMIE - Il est le meilleur chef pâtissier de France de l'année 2015, 2016, 2017, selon les différents prix qu'il énumère sur sa page Facebook. Le chef Cédric Grolet peut désormais ajouter à cette liste le prix de meilleur pâtissier de restaurant au monde.

Le mardi 17 octobre, à New York, le club des Grandes Tables du Monde ont voulu célébrer "le pâtissier le plus talentueux de sa génération", comme le rapporte le blog Bec Sucré Parigot hébergé sur l'Express.fr.

Petit-fils de restaurateur, qui traînait toujours dans les pattes de son grand-père, il a découvert lui-même la pâtisserie, raconte-t-il à Madame Figaro. "Comme un grand, je faisais des gâteaux de tout et de rien."

Grand justement, il l'est devenu, y compris dans sa profession. Chef au restaurant doublement étoilé Le Meurice, à Paris, il est massivement suivi sur les réseaux sociaux. Près de 130.000 personnes peuvent rêver devant ses créations sur sa page Facebook, tandis qu'ils sont plus d'un demi million d'abonnés à le suivre sur Instagram.

"Pendant des années, je suis resté jour et nuit dans mon laboratoire", se souvient-il pour le blog Bec Sucré Parigot. Les fruits de ses recherches cartonnent sur les réseaux sociaux. Ainsi, son Rubik's Cube "est très sollicité", explique-t-il à l'Express. Si l'on ne peut aligner les couleurs sur chacune de ses faces, les trois étages de la pâtisserie n'en pivotent pas moins. Jusqu'à ce qu'on porte, si on l'ose, ses premiers coups de cuillère.

Dressage des Paris-brest 👨🏻‍🍳🇫🇷 #cedricgrolet #teatime #pastry #france

Une publication partagée par Cedric Grolet (@cedricgrolet) le

La Noisette 🌰👨🏻‍🍳🇨🇳 #cedricgrolet #masterclass #foodporn @cedricgrolet

Une publication partagée par Cedric Grolet (@cedricgrolet) le

Mais ce sont surtout ses sculptures de fruits reconstitués qui représentent sa marque de fabrique. Des pêches aux citrons, des pommes aux cerises, ils illustrent chaque saison.

Il leur a ainsi dédié un livre, "Fruits", paru le 21 septembre dernier. Un livre avec 100 recettes différentes, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels. "L'idée est d'expliquer des recettes très simples, des techniques un peu plus compliquées et d'autres qui font rêver", explique-t-il à Relaxnews.

Parmi cette foison de créations, s'il en est une qui le résume, c'est sa Noisette. Une réalisation délicate, détaille-t-il à l'Express, puisqu'il faut brosser une couche de chocolat fine d'un millimètre pour lui donner la texture du fruit à coque, et manipuler avec délicatesse l'or qui le recouvre. "Elle représente bien mon travail: l'intérieur est gourmand, à l'image de ma pâtisserie simple, et l'extérieur est le reflet de ma recherche de nouveauté."

Et elle fait autant baver d'envie que le reste de ses créations.