Ragheb Abou Hamdan ou la calligraphie arabe magnifiée

Publication: Mis à jour:
RAGHEB ABU HAMDAN DESIGN
Ragheb Abu Hamdan Design
Imprimer

ART - Artiste et designer libanais, Ragheb Abou Hamdan est tombé sous le charme de la calligraphie arabe pendant ses études universitaires, et ne s'en est plus séparé depuis. Il met en place une technique unique pour transformer les lettres en oeuvres d'art à la profondeur magistrale, donnant ainsi naissance à des tableaux racontant la magie de l'orient et la beauté d'une civilisation. Arts graphiques, calligraphie, poésie, dessin... Tout se mêle dans le travail surprenant du jeune libanais, qui utilise les logiciels de pointe pour raconter une fabuleuse histoire, celle d'une culture à l'incroyable richesse, notamment à travers des portraits d'artistes aussi célèbres que Fairouz, Oum Kalthoum, Warda, Asmahan, Mahmoud Darwich, Marcel Khalifé, Nizar Kabbani... Rencontre avec un artiste hors normes qui redonne à la langue arabe ses lettres de noblesse.

HuffPost Maroc: Que représente la calligraphie pour vous?

Ragheb Abou Hamdan : La calligraphie est une façon de voir les lettres de manière unique et créative. Elle me permet de suivre le flot des formes de lettres, de sentir leurs courbes, cercles, pointes et spécifications et d'interpréter la façon dont je vois leur beauté à travers une touche artistique soulignant leurs différentes formes et leur valeur. En d'autres termes, la calligraphie est le moyen par lequel nous intégrons des lettres dans l'art, faisant ainsi briller leur valeur et leur singularité. Le choix de la calligraphie arabe reflète mon amour et mon admiration pour ma langue maternelle et la grande valeur de son alphabet.

Comment s'est fait votre choix de lier calligraphie et icônes du monde arabe?

Le monde arabe a connu un âge d'or où nous avons eu de grands chanteurs, compositeurs de musique, poètes et écrivains, qui ont marqué notre histoire. Sans lettres ni mots, la mission aurait été impossible. À leur tour, ces derniers ont reflété à travers leurs chansons et leur oeuvres, la beauté des mots lorsqu'ils sont associés dans l'art. C’est donc en l'honneur de leur travail exceptionnel que j'ai choisi d'associer dans mes œuvres la calligraphie arabe et les artistes qui ont fait la fierté de cette belle culture.

Comment choisissez-vous les personnages que vous mettez en lumière?

Les artistes sont choisis en l'honneur de leur contribution à l'art, à l'humanité et à la vie. Pour refléter ma façon de choisir les artistes, vous pouvez voir des images de poètes et d'autres personnages tels que Fairuz, Oum Kalthoum, Mahmoud Darwich, Nizar Kabbani...

Qu'est-ce qui vous inspire le plus, le passé ou le présent?

Lorsque vous observez le monde avec un regard positif et aimant, vous pouvez ressentir l'harmonie de ses composants et la beauté de ses détails, partout en tout temps. Finalement, tout pourrait m'inspirer. La nature, la musique, la danse, la beauté et les cultures m'inspirent beaucoup. C'est justement pour cette raison que vous pouvez voir un mélange de tous ces éléments dans mes œuvres.

وايضا من مجموعة شرقيات - Orientals 3 #raghebabuhamdandesign

Et opslag delt af Ragheb Abuhamdan راغب أبوحمدان (@raghebabuhamdandesign) den

LIRE AUSSI: