"Afrique du rire", un premier festival itinérant pour faire hurler de rire le continent

Publication: Mis à jour:
HUMORISTES
Afrique Du Rire
Imprimer

FESTIVAL - 27 humoristes du Maroc et d'Afrique réunissent leur talent pour la première édition du festival itinérant "Afrique du rire", unique sur le continent, et qui débutera à Casablanca le 2 novembre prochain.

Faire hurler de rire l'Afrique, de Casablanca à Libreville, de Fès à Ouagadougou, tel est le défi que se lance ce festival qui sillonera les grandes villes africaines pour une dizaines de dates.

Initié par l'humoriste maroco-ivoirien Tarik Lazrak alias Oualas, et co-produit par Reda El Bradi, l'événement veut mettre en avant les talents africains, émergents ou confirmés, sur de vraies scènes et face à un large public. "C'est le premier festival de ce genre en Afrique, qui est notre terre mère à tous. On souhaite faire rayonner sa culture, sa richesse et surtout son humour particulier, apprécié partout dans le monde entier", explique Reda El Bradi au HuffPost Maroc.

afrique du rire festival

L'humour, un langage universel

Pour Oualas, "Afrique du rire" entre dans la stratégie du Maroc depuis le retour du pays dans l'Union africaine. "Le Maroc est revenu chez lui, alors on essaye de contribuer comme on peut à notre échelle pour rassembler le continent avec des valeurs comme l'humour et le roi appuie ce projet", nous explique-t-il. L'humoriste se produira d'ailleurs en ouverture du festival avec un one-man show et sera maître de cérémonie sur toutes les autres dates.

Les objectifs sont nombreux: croiser les cultures, rapprocher et faire rire en abordant les enjeux et problématiques de la société africaine contemporaine et à un prix abordable.

Cependant, une question se pose: celle de la langue. Comment des humoristes marocains peuvent-ils se faire comprendre par un public sénégalais, par exemple? "Tous les spectacles en Afrique subsaharienne seront en français pour faciliter ainsi la compréhension. Par contre, au Maroc, les artistes marocains se produiront en français et en arabe à la fois" assure Oualas. "Aussi, les sujets qui seront abordés parlent à tous, qu'on soit marocain, gabonais ou ivoirien, tout le monde s'y identifiera".

La tournée ne se limitera pas qu'à l’humour et proposera d'autres activités en parallèle comme des actions sociales ainsi que des visites de sites touristiques parrainés par les artistes de l’événement comme l'Ivoirien Michel Gouhou, le Gabonais Omar Defunzu ou encore le Marocain Amine Radi.

Oualas et El Bradi espèrent que leur festival rencontrera le succès espéré pour pouvoir élargir la seconde édition du festival l'année prochaine à davantage de villes sur le continent.

Dates de la tournée "Afrique du rire 2017":
- Casablanca : 2-3 novembre au Megarama
- Marrakech : 5 novembre au Megarama
- Tanger : 9 novembre au centre culturel Ahmed Boukmakh
- Rabat : 11 novembre au Théâtre national Mohammed V
- Fès : 15 novembre au Megarama
- Dakhla : 18 novembre au Palais des congrès
- Ouagadougou : 30 Novembre au Canal olympia
- Abidjan : 10 décembre au Palais de la culture
- Dakar : 13 décembre au Théâtre Daniel Sorano
- Libreville : 15 décembre à l’Institut français

LIRE AUSSI: