MEDays fête ses 10 ans à Tanger

Publication: Mis à jour:
MEDAYS
Amadeus
Imprimer

ÉVÉNEMENT - Le Forum international MEDays boucle une décennie d’existence et organise à Tanger, du 8 au 11 novembre, sa 10e édition. Portée par l’Institut Amadeus et tenue sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition anniversaire se penchera sur la thématique "De la défiance aux défis: l’ère des grands bouleversements". "L’ambition de créer un Forum marocain axé sur les préoccupations des pays du Sud, portée depuis le début par une équipe relativement jeune et ambitieuse, s’est réalisée au fur et à mesure, année après année", déclare Brahim Fassi Fihri, fondateur d’Amadeus.

Pour cette cuvée 2017, les MEDays s’apprêtent à accueillir plus de 3.000 participants et 150 intervenants parmi lesquels plusieurs anciens chefs d’États et de gouvernements, des ministres, des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises, des universitaires ainsi que des représentants de la société civile et des médias. Tous ces participants auront l’occasion d’échanger autour du nouveau pouvoir économique de l’Afrique ainsi qu’autour des questions liées au développement durable et au nouvel échiquier géopolitique mondial.

Sur le plan business, les panels porteront sur les relations entre les BRIC et l’Afrique, l’investissement et le développement des infrastructures en Afrique, le rôle des femmes entrepreneurs et celui des startups comme moteur d’innovation et de croissance sur le continent. Une journée a également été dédiée au développement durable et examinera cette année la politique énergétique mondiale ainsi que les villes intelligentes et durables, le système de santé et l’éducation en Afrique. Les questions géopolitiques, quant à elles, seront axées sur la crise en Corée du Nord, les relations entre les États-Unis et le monde islamique à l’ère du président Trump, la cyberguerre et les menaces transnationales ainsi que les défis posés à l’Union européenne face au Brexit.

Selon les organisateurs, le volet opérationnel sera encore davantage renforcé à l’occasion de cette 10e édition avec les initiatives MEDays. Ces ateliers de travail seront menés par des décideurs, leaders d’opinion et opérateurs économiques autour de deux thèmes majeurs: le renouvellement du dialogue euro-africain et les priorités du secteur de la santé en Afrique, qui aboutiront à des recommandations et des propositions de collaboration.

À noter que le Forum s’est également doté d’une plateforme de blogs lancée en amont des MEDays 2017, afin de permettre au débat de continuer tout au long de l’année. Cette plateforme digitale rassemble ainsi la communauté d’experts et de décideurs des MEDays qui livrent leurs analyses et leurs points de vue sur les sujets qui seront développés lors du Forum et permettront de poursuivre les discussions et les propositions après Tanger, créant ainsi un fil conducteur entre les différentes éditions.

LIRE AUSSI: